De la publicité… jusque dans l’espace !

De la publicité… jusque dans l’espace !

Déjà présente sur nos écrans, panneaux, objets et ondes sonores, voilà que la publicité s’apprête à s’afficher dans l’espace, rien que ça ! Saluez l’arrivée prochaine du CubeSat commercial dans notre atmosphère terrestre.

La démocratisation de l’accès à l’espace ne semble plus connaître de limites. À la fin de l’année 2020, 2.787 satellites étaient opérationnels, et ce chiffre continue sans cesse d’augmenter

Alors, après les satellites météorologiques à défilement, les satellites mobiles, ainsi que les minisatellites et microsatellites de connexion Internet, tadam ! Un projet de satellite publicitaire est en gestation.

Geometric Energy Corporation (GEC), une entreprise canadienne œuvrant dans le secteur de l’énergie renouvelable, l’espace, l’édition de logiciels et l’industrie du médicament s’est effectivement associée à SpaceX, l’entreprise spatiale d’Elon Musk, pour lancer en orbite un nanosatellite diffusant de la publicité en 2022.

Comment le CubeSat fonctionnera-t-il ?

GEC projette de lancer un nanosatellite affichant de la publicité dans l’espace via le lanceur Falcon 9 de SpaceX. Cet appareil, dont le défilement sera situé sur une orbite terrestre basse, comportera un côté équipé d’un écran pixelisé ou seront affichés des visuels publicitaires, des logos et même des œuvres d’arts. Et comment assisterons-nous à tout cela ? Eh bien, grâce à une perche à selfie qui filmera l’écran d’affichage et dont les images seront instantanément diffusées sur YouTube ou sur Twitch. 

Pour afficher sur le nouveau CubeSat, les professionnel et particuliers pourront acheter des pixels au moyen de tokens avec des cryptomonnaies. Ultérieurement, le paiement par dogecoin serait envisageable. Cinq types de tokens seront mis en vente dès l : Beta pour la coordonnée X, Rho pour la coordonnée Y, Gamma pour la luminosité, Kappa pour la couleur et Xi pour le temps. Concrètement, les jetons Beta et Rho déterminent l’emplacement, les jetons Gamma et Kappa définissent l’apparence et Xi la durée d’affichage. 

Samuel Reid, CEO de GEC a imaginé l’écran d’affichage et le mode opératoire de ce CubeSat suite à un projet collaboratif sur Reddit, un réseau social très populaire aux Etats-Unis. Pendant 72 heures, un canevas a été mis en ligne pour que les membres du réseau en modifient la couleur pixel par pixel. À la fin de cette expérience, le canevas ressemblait à une mosaïque représentant des drapeaux nationaux, des logos, des personnages de jeux vidéo et de dessins animés, et des œuvres d’arts, entre autres. 

Démocratiser l’accès à l’espace

A travers sa filiale Geometric Space Corporation, GEC fournit et lance des CubeSats en covoiturage permettant à des start-ups spatiales de réaliser des projets spatiaux à un coût optimal. Le projet de CubeSat publicitaire répond donc à ses ambitions de favoriser l’expansion du marché spatial commercial.

« Je veux réaliser quelque chose qui puisse démocratiser l’accès à l’espace et permettre une participation décentralisée, a annoncé Samuel Reid. Les entreprises, annonceurs, artistes, et toute autre personne intéressée pourront mettre leurs illustrations sur l’écran d’affichage du CubeSat. » 

Et son appel n’est pas resté vain, puisque le coût abordable envisagé pour un voyage avec le lanceur Falcon 9 de SpaceX, réutilisable, attire beaucoup de start-ups spatiales.  Reste à savoir à quoi ressembleront et, surtout, quel sera l’impact de ces publicités venues du ciel. Rendez-vous en 2022 !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pierre-Luc Quimper, un des cofondateurs de Bitfarms, une des...
En lire plus
Presque inconnus il y a seulement deux ans, les...
En lire plus
Pour une deuxième fois, des projets numériques inspirants québécois...
En lire plus
Pourquoi le milieu du génie est-il intrinsèquement lié aux...
En lire plus

Emplois en vedette

Technicien(ne) comptable
  • Date de publication25 octobre 2021
  • EntrepriseSimone Records
  • VilleMontréal
Producteur(-trice) exécutif(-ive)
Spécialiste en CRM
Développeur(-euse) Python / Django (Intermédiaire ou Senior)
  • Date de publication21 octobre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Chargé(e) de projets
Gestionnaire de projets web
Directeur(-trice) artistique - profil numérique
  • Date de publication4 octobre 2021
  • EntrepriseAgence Riposte
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM