Êtes-vous un bon joueur d’équipe? Démontrez-le!

Êtes-vous un bon joueur d’équipe? Démontrez-le!

Startup Stock Photos

« Bien sûr que si! »

De prime à bord, il semble évident pour vous que votre capacité à travailler en équipe est sans faille. Pour le recruteur qui analyse votre candidature, cependant, cette aptitude n’est pas toujours aussi perceptible que vous pouvez le croire.

Peu importe l’emploi ou le domaine que vous convoitez, la mention de cette compétence dans votre candidature joue fortement en votre faveur. Pour faire valoir cette aptitude au recruteur, il n’y a pas de secret : il faut montrer sa capacité à bien travailler en équipe de façon concrète et mesurable. Comment démontrer que l’on a des aptitudes pour le travail d’équipe à travers sa candidature?

1. Implication, bénévolat et collaboration

Il n’y a pas que dans les disciplines sportives que l’on peut développer des aptitudes pour le travail d’équipe. Au contraire, le don de soi pour des causes qui nous tiennent à coeur, pour des organismes que nous sommes fiers d’appuyer, par exemple, est une façon de témoigner sa capacité à collaborer, à créer des liens avec autrui et à s’investir personnellement. Une personne impliquée au sein d’activités d’ordre social est une personne capable d’entrer en contact avec les autres et de développer des affinités facilement.

Une personne ouverte sur le monde est généralement dotée d’une oreille attentive et d’un intérêt naturel pour les autres. Assurez-vous de fournir suffisamment d’informations sur votre implication et vos expériences de bénévolat, s’il y a lieu. On y traduira votre facilité à collaborer, à donner le meilleur de vous-même et à vous vouer pour des causes sociales.

2. Leadership 

Le leadership est une qualité recherchée et estimée par les employeurs, qui la considèrent comme étant une valeur ajoutée au sein de leur équipe de travail : un leader motivé et capable de bien exprimer sa pensée à ses collègues mobilisera son équipe et incitera celle-ci à se dépasser.

Pour démontrer à votre futur employeur que vous savez faire preuve de leadership et qu’il s’agit de l’une de vos forces, une fois convoqué en entrevue, tentez de joindre à l’une de vos réponses un exemple concret de situation où vous avez dû faire preuve de leadership, ou encore un contexte où vous avez pris les choses en main de façon naturelle. Exemple : gestion de crise, urgence, charge de projets, tâches de gestionnaire ajoutées à vos fonctions, supervision, responsable de l’intégration d’un collègue, etc.

3. Communication 

On doit lire à travers l’appellation « aptitudes communicationnelles » dans votre CV bien plus que votre capacité à bien vous exprimer, à l’oral comme à l’écrit. Vous devez montrer en quoi vous êtes une personne capable de solliciter l’avis des membres de son équipe et de bien exprimer sa pensée. Comment développez-vous des liens avec vos collègues? Comment favorisez-vous les échanges au sein de votre équipe de travail? Êtes-vous à l’aise de vous référer à un collègue lorsque vous avez des questionnements?

Qui dit communication dit également écoute. L’employeur doit saisir rapidement votre capacité à être attentif aux propos de vos collègues et à bien gérer une situation particulière, en cas de conflit ou de problème avec un collègue ou un client, par exemple. Montrez que vous êtes capable de vous exprimer (vos attentes, vos besoins, vos questions) et d’être à l’écoute de vos collègues.

 

Selon vous, quelle est la meilleure façon de démontrer sa capacité à travailler en équipe?

Pourquoi cette qualité est-elle essentielle aux yeux des recruteurs?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Qu’avez-vous à perdre avec cette entrevue ? Bien plus que...
En lire plus
Cinq raisons pour lesquelles votre supérieur est étrangement désagréable...
En lire plus
Vous êtes programmeur dans une boîte pour laquelle vous...
En lire plus
On recrute des artistes (et plus encore!) au sein...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste en attraction de talents
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec, QC, Canada
Analystes d'affaires fonctionnels ITSM
Développeur(-euse) web (Full-Stack)
Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM