Gestionnaire de réseaux sociaux ou gestionnaire de communauté ?

Gestionnaire de réseaux sociaux ou gestionnaire de communauté ?

Gestionnaire de réseaux sociaux et de communauté, est-ce la même chose ? Eh bien, non, ce n’est pas le cas ! Voici la différence entre ces deux postes en apparence assez similaires. 

Jadis, les entreprises allaient à la rencontre de leurs clients au moyen de la distribution de circulaires. Avant cela, elles faisaient passer leurs messages à leurs publics cibles en installant des petites affiches sur des lampadaires ou des poteaux de lignes électriques. Le marketing et la publicité étaient beaucoup plus simples, mais leur efficacité est incomparable à celle que ces deux secteurs ont aujourd’hui. 

Et aujourd’hui, les entreprises engagent à des postes différents des spécialistes en communication et en marketing dont les tâches sont distinctes et toutes aussi importantes les unes que les autres. 

Deux de ces postes, par contre, se ressemblent suffisamment pour créer de la confusion et rendre difficile leur distinction : les gestionnaires de réseaux sociaux et ceux de communauté. 

Le gestionnaire des réseaux sociaux d’une compagnie est le stratège derrière toutes les publications de contenu sur les différentes plateformes. Il est la voix de l’entreprise et définit le ton du message que celle-ci veut transmettre à ses clients et ses clients potentiels. C’est la personne qui gère la marque de l’entreprise et qui se charge des stratégies de recherche, ainsi que de la planification. 

Le gestionnaire de communauté d’une entreprise, que ce soit en ligne ou hors du web, se charge de garder vivante la conversation autour de la marque de la compagnie. L’entreprise dont il défend la marque est son client, et il se charge d’humaniser et de personnaliser cette marque. Il va plus spécifiquement à la rencontre des clients individuels de l’entreprise, et il crée des liens et des interactions entre eux. 

Bien qu’ils se ressemblent et que leurs tâches semblent apparentées, ces deux postes sont donc différents, mais tout aussi nécessaires à une présence en ligne de qualité de toute entreprise qui cherche à solidifier son image de marque sur les plateformes sociales. 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Avec Internet et les réseaux sociaux, les outils de...
En lire plus
Être un bon joueur d'équipe est un incontournable, dans...
En lire plus
Un diplôme et de l'expérience, ce n'est plus assez...
En lire plus
Un nombre croissant d’entreprises se tournent vers les agences...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire des médias sociaux
  • Date de publication15 novembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Responsable – Infrastructure TI   #390
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM