Jeux vidéos : un marché de 300 milliards de dollars

Jeux vidéos : un marché de 300 milliards de dollars

L’industrie des jeux vidéos était déjà populaire, mais elle explose littéralement à travers le monde depuis le début de la pandémie. Est-ce qu’elle va détrôner tous les autres loisirs électroniques?

Avec 2,7 milliards d’utilisateurs, soit un tiers de la population mondiale, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’industrie vidéoludique se porte bien. Très bien même, puisque des prévisions avancent qu’elle grossira de 400 millions de clients supplémentaires d’ici 2023.

Quant au poids monétaire de ce secteur d’activités, établi à partir d’une étude menée auprès de 4 000 joueurs dans quatre des plus importants marchés mondiaux (Chine, Japon, Royaume-Uni, États-Unis) par Accenture, il est impressionnant. 300 milliards de dollars, c’est en effet plus que le cinéma et de la musique réunis!

La quête d’expériences et d’une communauté

Les joueurs sont de moins en moins concentrés dans certaines niches de population. Même si 30% d’entre eux ont moins de 25 ans, on remarque que les filles (46%) sont presque aussi actives que les garçons (52%) sur les plateformes.

Fait aussi intéressant, les intérêts des joueurs se diversifient. Sur 300 milliards de dollars de recettes, 200 proviennent de la vente directe de consoles, de jeux vidéo et d’abonnements, ainsi que de revenus publicitaires. Mais la moitié de cette somme, soit 100 milliards de dollars, touche des industries adjacentes : appareils mobiles, PC gaming, ventes périphériques et eSport. Comme l’indique d’ailleurs Seth Schuler, responsable de l’industrie des logiciels et des plateformes chez Accenture, « les entreprises de jeux vidéo sont de moins en moins centrées sur le produit et de plus en plus centrées sur l’expérience. »

Cette expérience se traduit notamment par la rencontre (80%) et la construction d’un réseau (84%) avec des joueurs ayant les mêmes intérêts. Cette notion de communauté, encore plus essentielle au cours de la dernière année de confinement et de distanciation, est devenue essentielle pour bon nombre de joueurs, qui avouent à 76% que le jeu a pris une part plus importante dans leur quotidien depuis 2020, et à 74% que ce médium a comblé leurs besoins sociaux pendant cette période. Elle a aussi encouragé de nombreuses personnes qui n’avaient jamais ou peu joué auparavant à découvrir et apprécier ce loisir.

Est-ce que cette bulle vidéoludique va pour autant s’essouffler une fois la pandémie passée? Non, puisque 73% des joueurs souhaitent encore plus jouer en ligne à l’avenir. Le marché des jeux vidéo n’a donc pas fini de gagner du terrain.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous vous êtes préparé à répondre aux questions d'entrevue...
En lire plus
Vous voulez connaître quelques questions bizarres, louches et inhabituelles...
En lire plus
Pour plusieurs, tout, absolument tout, peut devenir une source...
En lire plus
En entrevue, comment répondre à la question du salaire...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM