Juniors : 4 éléments à considérer afin de rendre votre CV intéressant!

Juniors : 4 éléments à considérer afin de rendre votre CV intéressant!

woman-792162_1920

Il est difficile de vanter ses exploits et de sortir du lot lorsque l’on a peu ou pas d’expérience significative en emploi. Il y a peu de temps, vous célébriez la fin des cours votre diplôme en poche, les yeux brillants d’espoir et le cœur léger. À vous, la carrière de rêve! Allez savoir pourquoi, depuis quelques semaines (voire des mois), vous envoyez CV après CV, mais le téléphone, à votre grand désarroi, ne sonne pas. Ah! Cette grande jungle qu’est le marché du travail!

Juniors et diplômés : si le chemin de la recherche d’emploi s’avère parfois long et sinueux, sachez qu’il ne s’agit que d’une mauvaise période de votre vie et que cette situation est temporaire. Vos efforts finiront par être récompensés. Savez-vous que, contrairement à ce que vous pouvez croire, certains éléments dans votre CV peuvent faire la différence et vous permettre de retenir l’attention des recruteurs?

1. Formation et stage

Vous avez passé beaucoup de temps sur les bancs d’école. Vous y avez certainement tiré profit et développé vos connaissances. Enfin, on l’espère (surtout en songeant à vos dettes)! Misez sur vos apprentissages (encore frais à votre mémoire), sur ce que vous avez retenu au terme de votre cursus et de vos stages, s’il y a lieu. Vous avez étudié dans une université de renommée? À l’étranger? Vous avez une formation complémentaire, vous avez suivi des cours spécialisés dans un autre domaine? Toutes ces informations sont essentielles et traduisent notamment votre détermination, votre ambition et votre capacité à mener à terme des projets d’envergure.

S’il y a lieu, spécifiez les mentions honorifiques et les bourses que vous avez reçues! Vous vous êtes mérité un stage dans une superbe agence grâce à vos bons résultats? Ces informations doivent être précisées, car elles valent de l’or!

2. Expériences professionnelles

Même si vous jugez que votre CV est maigre en termes d’expériences professionnelles, rappelez-vous l’essentiel : la qualité. Et l’honnêteté. De grâce, ne tentez pas de gonfler votre CV et de le rallonger avec des titres exagérés ou des postes inventés : les recruteurs détectent cette tactique à des miles à la ronde!

Si vous n’avez qu’une seule expérience significative, concentrez-vous sur celle-ci. On ne s’attend pas à ce que vous ayez été président d’une entreprise à l’âge de 23 ans! Ni que vous ayez 7 ans d’expérience à votre actif. Donnez des détails précis sur ce que vous avez appris dans le cadre de cette unique expérience ainsi que sur vos découvertes.

Il est venu le temps de retirer votre expérience d’équipier chez McDonald lorsque vous aviez 15 ans.

3. Implication et bénévolat

Vous avez pratiqué une discipline sportive pendant vos études universitaires? On peut y lire une bonne capacité à travailler en équipe. Vous avez fait de l’improvisation? Vous devez sans doute bien gérer la pression!  Vous avez été tuteur en mathématiques pour des élèves du secondaire? Votre capacité à transmettre vos connaissances doit être marquée! Vous étiez impliqué au sein de votre association étudiante? On peut en déduire que vous avez à cœur les causes sociales et que vous n’avez pas peur de vous engager.

Il ne faut jamais sous-estimer la valeur de ces informations! Elles sont précieuses.

4. Qualités personnelles et professionnelles 

Intégrez avec parcimonie quelques qualités qui vous définissent dans votre CV. Dynamique, personnalité éclatée, créativité, détermination, ouverture, à l’écoute, engagement, disponibilité, curiosité, etc.

Ces qualités sont une autre forme de compétences. Elles sont des indices de plus qui permettent au recruteur de déchiffrer quel genre de professionnel vous êtes et, surtout, quel genre de professionnel vous deviendrez.

 

Comment se déroule votre recherche d’emploi? Avez-vous mis du temps à décrocher un emploi après la fin de vos études? Recruteurs : quels conseils donneriez-vous à un junior qui tente de se démarquer?

Bon succès!

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Commencez par ces 3 choses essentielles… Car un peu...
En lire plus
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des moyens...
En lire plus
Une percée majeure, voire révolutionnaire dans le domaine de...
En lire plus
Une meilleure confiance en vous peut améliorer votre vie...
En lire plus

Emplois en vedette

Designer 360 / D.A.
Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef de produit
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
Stagiaire – Torréfacteur(rice) en médias sociaux (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Stagiaire – Torréfacteur(rice) data marketing (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.