La restauration québécoise passe en Mode Solution numérique

La restauration québécoise passe en Mode Solution numérique

Comment le numérique peut-il aider nos restaurateurs ? Un hackathon exceptionnel réunissant des restaurateurs, des chercheurs, des innovateurs et des experts tentera de trouver le lundi 28 juin des solutions concrètes à trois enjeux majeurs de cette industrie. Un événement à ne pas manquer!

Piloté par CScience IA, un média et un laboratoire de projets destinés à améliorer la littératie numérique des Québécois et à promouvoir l’intelligence artificielle responsable, un tout premier hackaton intitulé En Mode Solution réunira le lundi 28 mai le milieu de la restauration et celui de la recherche autour d’enjeux, de besoins et, ultimement, de solutions numériques québécoises.

Sous forme présentielle et virtuelle, ce rendez-vous unique en son genre aura lieu à l’hôtel Monville de Montréal entre 8h30 et 17h30, avec le concours de plusieurs partenaires comme Tourisme Montréal et Espresso-jobs. Il rassemblera sur place 12 restaurateurs et hôteliers, 8 experts du milieu du numérique et 6 chercheurs/innovateurs qui proviendront de starts-ups comme de groupes de recherche comme le Mila. 

Programme de la journée

Dès 9h, les participants seront invités, à travers trois émissions filmées en direct et de deux sessions d’ateliers, à identifier, débattre et solutionner les besoins relatifs à trois enjeux majeurs que rencontre le milieu québécois de la restauration québécoise :

L’enjeu commercial, à savoir l’attraction et la rétention de la clientèle après une crise aussi majeure que celle de la Covid-19. Quelles sont les connaissances et les outils numériques que les restaurateurs ont acquis depuis un an pour rejoindre les consommateurs ? À quel stade en sont-ils en termes de transformation numérique ? À quelles tendances qui nécessiteront un appui numérique s’attendent-ils ?

L’enjeu de main-d’œuvre, qui est crucial alors que tous les établissements cherchent à combler leurs équipes et n’y parviennent pas facilement. Comment le numérique peut-il aider les restaurateurs à attirer, gérer, prévoir et former leurs employés ? Peut-il aussi supplanter certains emplois, par exemple en service à la clientèle, en livraison et même en cuisine grâce à la robotique?

L’enjeu logistique, puisque les Québécois ont profondément changé leurs habitudes d’approvisionnement, d’une part, et les fournisseurs celles de livraison. Comment fonctionnent à présent les communications, la distribution, les commandes ? Comment les valeurs des restaurants, qu’elles soient d’ordre qualitatif, pratique ou environnemental, se traduisent-elles numériquement?

Autant de sujets corrosifs dans un milieu en profonde mutation et qui doit résolument s’ouvrir au numérique pour pouvoir faire face à l’avenir.

3 émissions en direct

Parce que les enjeux soulevés concernent beaucoup d’acteurs de la restauration, mais aussi du milieu numérique et, par extension, ceux du génie et de la recherche appliquée, trois émissions tournées en direct auront lieu au fil de la journée du 28 juin pour synthétiser les propos des participants et les trois solutions aux trois enjeux qui émergeront à la fin de l’hackathon. Elles seront accessibles gratuitement en Facebook live et permettront à ceux qui y assisteront d’intervenir et de poser des questions qui seront relayées par les animateurs.

Voici les liens directs pour s’inscrire à ces 3 événements gratuits :

Finalement, comme le dit Philippe Régnoux, directeur général de CScience IA, « Le 28 juin, on relève les manches, on relève le défi. Et on passe… en Mode Solution ! » Avis à tous les intéressés!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus
Déjà présente sur nos écrans, panneaux, objets et ondes...
En lire plus
Expérimentés et pleins de ressources, les travailleurs plus âgés...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM