La revue techno de la semaine!

La revue techno de la semaine!

Que se passe-t-il cette semaine dans le monde de la technologie au Québec? De grosses pointures au Comiccon, le Nobel de l’informatique à un québécois et le gouvernement mise sur la haute technologie!

La CAQ mise sur la haute technologie

Au Québec, 330 millions de dollars seront investis le domaine de l’intelligence artificielle (IA) au cours des cinq prochaines années.

C’est ce qui a été annoncé lors du dévoilement du budget provincial de 2019.

Notamment, la Coalition Avenir Québec (CAQ) songerait à investir 38 millions afin d’attirer des chercheurs spécialisés en IA dans la province. Soixante-cinq millions de dollars seraient aussi prévus pour encourager l’adoption d’IA en entreprise.

Un gros boost pour l’industrie!

Le «Nobel d’informatique» pour un prof d’ici

Yoshua Bengio, professeur de l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), recevra en juin prochain le prestigieux prix Turing de l’Association for Computing Machinery (ACM).

Tel que Le Devoir le rappelle, ce prix, qu’il recevra avec Yann LeCun et Geoffrey Hinton, est considéré comme le « prix Nobel de l’informatique ». Cette récompense est assortie d’une bourse d’un million de dollars offerte par Google.

L’achat en ligne a le vent dans les voiles!

Les achats en ligne au Québec ont totalisé 10,5 milliards au Québec en 2018, soit une hausse de 27% par rapport à l’année précédente!

C’est ce qui est indiqué dans le fascicule Le commerce électronique résultant de l’enquête du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).

Soixante-quatre pour cent des adultes québécois ont réalisé un achat en ligne au cours de la dernière année, avec un panier d’achats mensuel moyen de 293 $, soit une hausse de 7% par rapport à 2017.

Un centre axé sur les télécommunications ouvert à Montréal!

Au début de la semaine, l’entreprise américaine Corning a ouvert à Montréal un centre de recherche et développement axé sur la découverte et le développement de solutions logicielles pour le secteur des télécommunications.

Spécialisée dans la fabrication de verre et de céramique, l’organisation se servira de ses nouvelles installations comme centre mondial d’innovation informatique.

Ce centre soutiendra les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, l’infonuagique et l’analyse de données, ainsi que les solutions logicielles pour les réseaux optiques sans fil.

Ubisoft Québec et Google s’associent pour les jeux vidéo en ligne

Les deux géants se lient afin de tester la future plateforme de jeux vidéo en demande, Google Stadia.

Selon ce que rapporte La Tribune, Ubisoft Québec a pu tester en exclusivité la nouvelle technologie, ce qui risque de lui donner une certaine longueur d’avance envers ses concurrents.

Croyez-vous que l’avenir des jeux vidéo passe par le nuage, et que les consoles traditionnelles seront bientôt archaïques?

Manufacturier 4.0: le retard du Québec menace les exportations

Selon LJD Conseils, les entreprises québécoises ne se convertissent pas assez rapidement au manufacturier 4.0 (intelligent), ce qui réduit leurs possibilités d’expansion et leur compétitivité.

« Les investissements privés sont au beau fixe; ça ne bouge pas », a lancé Louis Duhamel, président de la firme d’experts en stratégie des organisations.

Au Québec, les progrès dans ce secteur seraient plus lents que dans d’autres pays, comme l’Allemagne.

Google, je veux parler à Desjardins!

Les utilisateurs possédant un appareil propulsé par l’Assistant Google peuvent dorénavant obtenir leurs données transactionnelles ainsi que leurs soldes de comptes par une simple commande vocale.

Ils n’auront qu’à lancer l’Assistant Google puis fournir un mot de passe à quatre chiffres pour lancer une interaction sécurisée avec la plateforme de l’institution financière.

Ce service est disponible dès maintenant.

Voici les vedettes qui seront au Comiccon de Montréal!

Amateurs de Harry Potter, Smallville et Star Trek, vous serez servis!

Le Comiccon 2019, qui se tiendra du 5 au 7 juillet à Montréal, accueillera deux vedettes de la série Smallville: Tom Welling (Oui, le gars qui joue Superman) et Michael Rosenbaum (le gars qui joue son ennemi juré chauve).

William Shatner, Anson Mount et Ethan Peck de Star Trek seront aussi présents de même que les jumeaux James & Oliver Phelps, interprètes de Fred et Georges dans Harry Potter!

 

On y va en rafale pour les autres invités annoncés: Georges St-Pierre (ex-combattant), Lana Parrilla (Once Upon a Time), Eliza Taylor (The 100) , Alan Tudyk (Firefly), Cameron Brodeur (The Umbrella Academy) ,Dale Eaglesham (Marvel), Ray Park (Star Wars), David Fielding (Power Rangers), Karan Ashley (Power Rangers), Walter Jones (Power Rangers), Austin St-John (Power Rangers) et Kevin Eastman (TMNT).

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le projet de loi d’étudiants de l’Université de Sherbrooke,...
En lire plus
Pour lui, devenir directeur-créatif d’une boite de jeux vidéo...
En lire plus
Revue techno!
17 avril 2019
Apprendre le dénouement de Game of Thrones avant les...
En lire plus
Ce n’est pas ça qui manque, du boulot, dans...
En lire plus

Emplois en vedette

Directeur(-trice) de compte
  • Date de publication19 avril 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleVille de Québec
Développeur(-euse) web back-end PHP
  • Date de publication17 avril 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Designer graphique avec expérience en UX/UI
  • Date de publication8 avril 2019
  • EntrepriseMinimal
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) (front-end)
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM