La revue techno de la semaine au Québec

La revue techno de la semaine au Québec

Que se passe-t-il cette semaine au Québec en matière en techno ? Des virus informatiques, l’âge d’or et les jeux vidéo, la blockchain à l’aide des droits d’auteurs et plus encore…

  • L’ONF victime d’un virus informatique

L’Office national du film du Canada (ONF) est aux prises avec un virus informatique depuis le 9 février dernier. La cellule d’urgence mise en place par l’ONF n’a pas encore réussi à résoudre le problème. Résultat : Productions retardées, système de paie touché, outils et données inaccessibles. Au plus fort de la crise, les employés d’un océan à l’autre n’avaient plus accès à l’Intranet et Internet.

Office national du film du Canada

Valsoft acquière GGGolf

Valsoft

L’entreprise montréalaise spécialisée dans l’acquisition et le développement de logiciels de marchés verticaux, Valsoft, vient d’annoncer l’acquisition de GGGolf. Cette dernière fournit des logiciels de gestion et optimisation pour les clubs de golf depuis près de 20 ans. Il s’agit de la première transaction en sol québécois pour la Montréalaise Valsoft.

Le bel âge et gaming

Une grand-mère de Saint-Eustache est en vedette sur le site de streaming et de vidéo sur demande Twitch. « LaGrandMamanGamer », ou « Dadou » comme la surnomment ses admirateurs, diffuse ses sessions de Final Fantasy XIV sur la plateforme Twitch. Celle qui s’adonnait au scrapbooking avant de connaître le monde du jeu vidéo, a l’intention de participer au Dreamhack 2019 et à LAN ETS 2020.

Le Journal de Montréal

Nouveau site web pour Montréal

Le responsable du comité exécutif en matière de ville intelligente et de technologies de l’information (TI), François W. Croteau, a annoncé la nouvelle stratégie numérique de la ville de Montréal. D’ici la fin de l’année, « montreal.ca » deviendra le site Internet officiel de la Ville de Montréal. Cette transformation mettra en œuvre une amélioration de l’offre de service en ligne aux citoyens. Selon M. Croteau, le déploiement du nouveau portail Internet et de permis en ligne aura « un impact positif ».

Copibec adopte la technologie blockchain

L’entreprise d’économie sociale sans but lucratif, Copibec, se lance dans la technologie de la chaîne de blocs (blockchain) grâce à un partenariat avec Scenarex. L’entreprise montréalaise se spécialise dans le développement de solutions dans le domaine de l’édition numérique en utilisant la chaîne de blocs. Ce partenariat vise entre autres à développer une plateforme de gestion automatisée des droits d’auteur pour les entreprises utilisant du matériel protégé par le droit d’auteur.

Des aliments presque périmés « app »portée de la main

L’application Flashfood, conçue en Ontario en 2019, permet de découvrir les aliments presque périmés offerts dans les supermarchés et de les acheter en quelques secondes. Maxi et Provigo sont les deux premières chaînes de supermarchés du Québec à emboîter le pas et à faire profiter leurs clients de cette plateforme, traduite en français pour l’occasion.

Une app pour le traitement de la dépression

Unsplash.com

Alfred Health, une entreprise québécoise qui se penche sur l’apprentissage machine en clinique, ainsi qu’un groupe d’ingénieurs, de récents diplômés et d’étudiants de l’Université McGill ont développé une application mobile visant à mieux soigner ceux qui combattent la dépression, en se servant de l’intelligence artificielle (IA). Selon l’institut universitaire en santé mentale de Montréal, la dépression se classera au deuxième rang des principales causes d’incapacité à l’échelle mondiale d’ici 2020, juste derrière les maladies cardiaques.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Saviez-vous qu’un comité effectue un vote afin de déterminer...
En lire plus
Les entreprises du Québec se mettent technologiquement à jour…...
En lire plus
Devant une pluie de projets, une entreprise en infrastructures...
En lire plus
Espresso-Jobs s’est penché sur cette question et vous a...
En lire plus

Emplois en vedette

Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) WEB PHP (full stack)
Chargé(e) projet numérique – profil HTML
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM