La revue techno en vidéos!
Jean-Michel Clermont-Goulet
19 juin 2019
Actualités
3 minutes à lire
279
Cette semaine, le monde de la technologie passe par tous les horizons : des « femmes en Tech » à l’intimidation de robots, en passant par la nouvelle cryptomonnaie du géant Facebook. Hey ! voici votre revue techno de la semaine !
C’est la clôture de l’initiative Femmes en Tech Ubisoft
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Ubisoft ont souligné la clôture de l’initiative Femmes en Tech Ubisoft dans le cadre du Festival Eurêka, qui s’est déroulé la semaine dernière au Vieux-Port de Montréal. Grosso modo, il s’agit d’une initiative destinée à inspirer et à encourager les jeunes femmes à explorer les possibilités de carrière dans le secteur des technologies.
Depuis le lancement de l’initiative, en janvier dernier, les ambassadrices ont porté ce message à travers une série d’événements et d’activités, comme la soirée Leaders internationaux Bell avec Randi Zuckerberg, l’Opération retour à l’école et une mission commerciale dans la Silicon Valley.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain/YouTube
Facebook lance sa propre cryptomonnaie
Facebook a annoncé mardi le lancement de sa nouvelle cryptomonnaie, Libra, qui chamboulera l’univers de la monnaie virtuelle, d’ici 2020. Un de ses objectifs : être la pierre angulaire d’un tout nouvel écosystème financier.
Les quelque deux milliards d’utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg pourront échanger entre eux sans intervention d’une quelconque institution financière. Le tout pourra se faire sur la plupart de ses plateformes, comme Messenger, WhatsApp et Instagram.
Rappelons que le secteur de la cryptomonnaie est principalement dominé par les géants Bitcoin, Ether et Ripple.
Source : Washington Post
Changer de poste avec les yeux? C’est possible!
La dernière fonction d’accessibilité du câblodistributeur américain Comcast permet maintenant aux clients de changer de chaîne de télévision avec leurs yeux. L’entreprise précise que cette avancée est un nouvel effort de leur part pour améliorer l’expérience télévisuelle de plusieurs millions d’Américains atteints d’un handicap physique.
Source : Comcast/YouTube
Avoir de l’empathie pour un robot…
Avez-vous vu la vidéo d’un robot qui se fait battre par deux hommes? Il s’agit d’une parodie de la société d’ingénierie Boston Dynamics, montrant une réplique CGI (Computer-generated imagery) du robot Atlas de l’entreprise qui a reçu des coups de pied, des coups de pied et des tirs, avant de retourner la situation sur ses capteurs.
Si vous avez ressenti de l’empathie pour ce petit robot, il s’agit d’une réaction tout à fait compréhensible, selon des experts.
Un questionnement s’impose : les machines méritent-elles notre empathie? Faut-il s’inquiéter des gens qui se battent pour les droits des robots?
Voici la vidéo en question :
Source : Corridor/YouTube
Et voici le making of :
Source : Corridor/YouTube
Le réseau 5G fera son entrée à Montréal
Montréal déploiera quelque 200 antennes du réseau mobile 5G dès l’an prochain, au centre-ville de Montréal. Le périmètre est délimité par les rues Guy, Notre-Dame Ouest, Sherbrooke et le boulevard Saint-Laurent. Le tout a pour but de tester la nouvelle technologie et les enjeux qui viennent avec, en matière de santé publique et de gestion du mobilier urbain.
Ces antennes de petite taille seront installées progressivement dès cet été par des entreprises de télécommunications sur des feux de circulation et des lampadaires pour permettre à la Ville de tester, dès 2020, le réseau cellulaire de cinquième génération qui promet d’être plus rapide et efficace.
Ce déploiement qui se veut « précommercial » ne sera pas accessible aux citoyens, mais bien au secteur privé ainsi que les autorités publiques.
Source : CNBC International / YouTube (en anglais seulement)
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte