Le web, l’univers des possibles

Le web, l’univers des possibles

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez eu une souris d’ordinateur entre les doigts ? Pour moi, c’était lors de ma quatrième année de primaire. Rappelez-vous ces gros ordinateurs Macintosh de couleurs orangé, vert, violet et jaune. Dans la classe de madame Diane à Sainte-Rose, il y en avait trois. Chaque élève avait une période attitrée dans la semaine pour apprendre le fonctionnement de ces dinosaures informatiques. L’ironie, c’est que ces ordinateurs ont gagné ce titre en seulement 30 ans, ce que les dinosaures ont réussi à faire en plusieurs millions d’années ! 

Durant ces premières années de découverte, un seul site m’a agréablement marqué. Ce fut aussi le premier site qu’on m’a fait découvrir : Radio-Canada.ca… Celui pour les enfants, avec ses multiples mini-jeux qui occupaient absolument tout mon temps d’ordinateur. J’ai navigué pendant des dizaines d’heures, à l’école, sur ces sites «d’apprentissage» créés pour les salles de classe. 

Je me souviens encore de mon tout premier travail de recherche sur le web fait sur le tout premier ordinateur familial. Nous avions encore accès au web via le téléphone. Attention… Il ne fallait pas que maman soit au téléphone avec mamie !

J’avais choisi pour ce devoir d’écrire sur Joseph-Armand Bombardier, l’un des inventeurs de la motoneige et l’un des fondateurs de la compagnie du même nom. On retrouvait l’information sur des sites web codés en HTML au fond vert ou rose fluo. De plus, il y avait tous les liens internes et externes en bleu qui viraient au mauve lorsqu’on cliquait dessus. Et que dire de ces longues heures passées à jouer à Adibou (un jeu sur CD-ROM, c’est quoi ça?!). Le bon temps, quoi ! 

Ces souvenirs un brin nostalgiques montrent à quel point le web a évolué depuis ces 23 dernières années .

Cela fait maintenant plus de cinq ans que je travaille dans le domaine du web, après plusieurs années d’études acharnées en communication et en scénarisation. Je suis désormais chef d’une équipe de contenu, spécialisée dans la rédaction web, la performance de contenu, l’insertion CMS, le SEO et l’analyse qualité.

Tous ces différents termes, appartenant au langage du web, peuvent être vulgarisés afin de bien comprendre les enjeux de la recherche organique et d’éviter certaines erreurs redondantes. Dans cette chronique, je vous inviterai à développer vos connaissances, tout en découvrant l’utilité et les limites des différentes pratiques sur le SEO et la recherche web.

Il y a un aspect qui n’a pas changé depuis mes premières expériences de navigation: le web évolue toujours à une vitesse fulgurante. Chaque jour, j’apprends de nouvelles choses sur les normes de la toile et le positionnement organique des sites sur lesquels mes ressources s’acharnent sans relâche. Ce qui me fascine le plus, c’est qu’il n’y a tout simplement pas de vérité sur les performances du web ; tout dépend des outils utilisés ou de la stratégie établie.

Alors, plongez avec moi dans les secrets du web, cet univers des possibles ! 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous êtes fan de gaming et voulez faire carrière...
En lire plus
Vous ouvrez un nouveau commerce et vous désirez vous...
En lire plus
Presque inconnus il y a seulement deux ans, les...
En lire plus
Chercher un poste hors de la société où on...
En lire plus

Emplois en vedette

Designer graphique  (remplacement congé de maternité - 14 mois)
  • Date de publication26 septembre 2022
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Web designer & integrator
Stratège média numérique
  • Date de publication31 août 2022
  • EntrepriseHamak
  • VilleMontréal
Conseiller.ère en marketing numérique
  • Date de publication29 août 2022
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM