Le World Wide Web fête ses 30 ans!

Le World Wide Web fête ses 30 ans!

Trois lettres qui ont changé le monde : www. Trente ans après sa création, quels défis pour le réseau?

Le World Wide Web, né le 12 mars 1989, fête ses trente ans. Et malgré les problèmes inhérents au réseau, Sir Tim Berners-Lee, l’un de ses principaux créateurs, veut continuer à croire en son invention, comme en témoigne une lettre qu’il a publié sur le site de la World Wide Web Foundation et dont le Journal du Geek a rapporté l’essentiel.

Créé en 1989 et rendu public en 1993, le World Wide Web est un système de gestion décentralisée de l’information reposant sur le langage html et qui s’est avéré être une nouvelle révolution, après la création d’Internet.

Tim Berners-Lee, chercheur au centre de calculs du Cern (organisation européenne de recherche nucléaire) de Genève, souhaitait au départ faciliter le partage des travaux du Cern avec les autres scientifiques à travers le monde. L’ingénieur belge Robert Cailliau l’a alors rejoint pour l’aider à mettre en place et à diffuser cette invention.

Tim Berners-Lee

Hacking, cyberharcèlement et fake news

Légué depuis au domaine public, le Web, dont on ne saurait plus comment se passer, est devenu un réseau tentaculaire. Et ce pour le meilleur et pour le pire, comme l’atteste la lettre de Tim Berners-Lee, dans laquelle il reconnaît les nombreux problèmes qui touchent le web aujourd’hui….

Du poids écrasant des GAFAM, qui nuisent à la neutralité du net, au cyberharcèlement, en passant par le hacking étatique, les défis sont en effet nombreux. Les tendances comme les fake news et le système du clickbait inquiètent aussi le fondateur du Web, qui espère néanmoins que son invention est encore assez jeune pour faire place à l’amélioration.

« Quand on voit comment le web a changé en seulement 30 ans, il serait défaitiste de penser qu’il ne peut pas s’améliorer sur les 30 prochaines années. Si on abandonne le projet de construire un meilleur réseau maintenant, ce n’est pas le web qui n’aura pas été à la hauteur. C’est nous qui n’aurons pas été à la hauteur du web. […] Si on rêve un peu, et qu’on travaille beaucoup, nous pouvons avoir le réseau que nous voulons vraiment », souligne-t-il.

Une conférence était justement organisée en ce 12 mars par le Science Museum pour aborder ces enjeux, en compagnie de Tim Berners-Lee et d’autres acteurs du web :

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
« On cherche quelqu’un d’assoiffé. Pour une personne qui...
En lire plus
Programmeur LiveOps, front ou back-end, designer interactif, intégrateur Wordpress :...
En lire plus
Un rapport de l’ACEI montrent que les Canadiens sont...
En lire plus
Les bons patrons sont marquants. The Muse a demandé...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère)
  • Date de publication23 mai 2019
  • Entreprise32MARS
  • VilleQuébec
Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Vidéaste et motion design
Agent(e)– Expérience client
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM