Les geeks du web : Nicolas Delanos

Les geeks du web : Nicolas Delanos

L’ancien vice-président TI et bâtisseur numérique des Fermes Lufa vient d’être nommé directeur exécutif TI du Groupe Velan Media, dont il compte bien développer les cinq plateformes web. Rencontre avec un pro déterminé aux habiletés multiples.

Petit, Nicolas Delanos a commencé à pianoter sur un clavier d’ordinateur comme d’autres le faisaient sur la télécommande de la télévision. Mais sa passion pour l’informatique est vraiment née à ses 11 ans, lorsqu’il a commis une grosse bourde. « J’ai supprimé l’autoexec.bat sur l’ordi de ma mère. Grosse bêtise! Mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, hein? », raconte-t-il en riant.

Par la suite, le contact des ordinateurs ne l’a plus quitté : « Je n’étais pas fan de sport, alors c’était face à un écran que je m’exprimais le mieux. »

De fil en aiguille, sans savoir exactement ce qu’il allait faire comme carrière, il a fait ses études en informatique en France, dont il est originaire. Un DEC en génie informatique et bases de données, un BAC en génie informatique et une maîtrise en sécurité des systèmes informatiques plus tard, il a décidé de venir tenter sa chance au Canada.

Tailler sa place dans le milieu numérique

Nicolas Delanos n’a pas tout de suite trouvé son bonheur au Québec. « Je n’étais pas vraiment pris au sérieux et j’avais du mal au début à me trouver du travail », avoue-t-il.

Puis par un heureux hasard, il a répondu un beau jour à une petite annonce sur Kijiji provenant de Cypra Media, un fournisseur de solutions en commerce électronique. C’est à compter de là qu’il s’est épanoui, passant rapidement de développeur à directeur du département de Support TI.

Or, il se trouve que le président de cette compagnie démarrait un autre projet novateur basé sur le concept d’une épicerie en ligne de produits frais, locaux et biologiques. Au mois de septembre 2012, il a confié à Nicolas Delanos le mandat de bâtir toute l’infrastructure numérique de cette nouvelle entreprise… qui n’était autre que les Fermes Lufa.

La réussite des Fermes Lufa

On connaît bien la success story des Fermes Lufa. Mais on sait moins comment cette entreprise y est parvenue grâce au rôle qu’y a joué Nicolas Delanos.

« Les cinq premières années, j’étais seul sur place et je travaillais à distance avec des développeurs et des informaticiens d’Europe », raconte-t-il. Il faut d’ailleurs saluer sa polyvalence, car cette situation l’a amené aussi bien à concevoir et à gérer l’infrastructure numérique et bureautique de la compagnie, qu’à y implémenter et à déployer des solutions innovantes, à y assurer un support 24/7 et la sécurité des systèmes, à y gérer des achats et des contrats avec les fournisseurs, et même à y créer des outils de performance.

Par la suite, les Fermes Lufa ne cessant de grandir, Nicolas Delanos s’est constitué une équipe qu’il a formée et supervisée. « Il s’agissait de juniors, mais engagés, prêts à s’investir et qui sont devenus rapidement autonomes », affirme-t-il. 

Un nouveau défi professionnel

En 2020, Nicolas Delanos était à la tête d’un service de 13 personnes, au sein d’une entreprise qui comptait à présent des centaines d’employés. Mais il commençait à en avoir fait le tour du jardin (sic). « Même si l’entreprise était bien ancrée, nous travaillions toujours dans l’urgence, sept jours sur sept. De plus, c’était devenu une grosse machine. J’avais donc envie de retrouver l’ambiance d’une compagnie à taille humaine et de relever un nouveau challenge. »

Un défi qui s’est présenté sous la forme du Groupe Velan Media (GVM), en pleine croissance. En effet, c’est la société derrière le magazine électronique Droit-Inc, spécialisé dans le domaine juridique au Québec, ainsi que de quatre sites web d’emplois associés à un service de recrutement et de chasse de têtes spécialisé.

« GVM est une entreprise très ouverte et prête à évoluer, c’est stimulant, indique Nicolas Delanos. Après m’être familiarisé au secteur du recrutement et avoir mis un peu d’ordre dans sa gestion informatique, je compte bien y construire une équipe soudée et fière, et développer avec elle de nombreux projets. » On le lui souhaite!

Trois questions flash à Nicolas Delanos

Qui es-tu? Un gars bien ordinaire, mais avec une réelle détermination de faire avancer les choses.

Ton credo : « Less is more ». Je ne suis pas fainéant, mais avec les années, j’ai appris que faire juste le nécessaire permet d’obtenir de bons résultats rapidement, et de maintenir un bon niveau de satisfaction (personnel comme en équipe). Et de toute façon en informatique, on doit « refactor » souvent. 

Une couleur qui te caractérise : Je dirais vert, je trouve ça apaisant. Ah, et au fait, je suis daltonien !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pour plusieurs, tout, absolument tout, peut devenir une source...
En lire plus
En entrevue, comment répondre à la question du salaire...
En lire plus
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
Engager des professionnels techno compétents peut être tout un...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM