Les meilleures ressources pour apprendre à coder

Les meilleures ressources pour apprendre à coder

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, plusieurs ressources existent pour vous apprendre une foule de langages de codes.

Randstad propose des ressources pour vous lancer dans le grand monde du code, selon l’objectif que vous poursuivez.

Ressources pour débutants

Lorsqu’on veut apprendre de nouvelles habiletés en codage, les premiers langages à apprendre sont le HTML et le CSS puisqu’ils constituent la base de la plupart des sites Web. Voici quelques ressources populaires pour y arriver.

Codeacademy

Cette ressource est gratuite et est la plus populaire auprès des débutants. Vous pourrez notamment apprendre le HTML, CSS, JavaScript, jQuery, PHP, Python, Ruby, SQL et Swift. On y propose de petites leçons interactives et des exercices pour mettre en pratique ce que vous apprenez. Les experts considèrent que Codeacademy enseigne seulement la base, et qu’il faut donc aller vers d’autres ressources pour aller plus loin.

Treehouse

Vous êtes visuel ? Vous adorerez Treehouse, qui propose plus d’un millier de vidéos. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, cette ressource est toute indiquée. Vous devez par contre vous attendre à débourser 25 $ par mois pour la trousse de base et 199 $ pour la version professionnelle. L’enseignement est axé sur les projets, donc est idéal si vous poursuivez un but particulier. Vous pourrez entre autres y apprendre HTML, CSS, JavaScript, jQuery PHP, Ruby, Python, Java et C#.

Code.org

Ce site à but non lucratif est destiné à aider les étudiants à apprendre les principes du codage. Les cours sont conçus pour des enfants, mais peuvent être une bonne ressource pour les adultes débutants. Vous pouvez y apprendre la HTML, CSS, Javascript, Python, SQL, C et PHP, et le tout est gratuit.

Ressources pour améliorer ses compétences

Si vous possédez des bases en codage mais que vous souhaitez accéder à un autre niveau, des ressources intéressantes existent pour les codeurs intermédiaires et avancés.

Udemy

Il s’agit d’une bibliothèque de cours en ligne. Par contre, tout le contenu provient des utilisateurs. Une section pratique d’évaluation et d’examen est en place pour vous aider à choisir les cours qui en valent la peine selon vos besoins. On y propose une multitude de langages, mais attention, si certains cours sont gratuits, d’autres sont payants.

Pluralsight

Anciennement Code School, Pluralsight enseigne le codage tant par des leçons sur vidéo qu’avec des exercices interactifs. Il s’agit de cours un peu plus intensifs que certaines plateformes pour débutants. Il est par contre reconnu comme facile d’utilisation en plus d’être constitué d’une excellente interface utilisateur. Vous pourrez y apprendre le HTML5, CSS, CSS3, jQuery, Ruby et Ruby on Rails, entre autres. Dix jours sont gratuits et pour avoir une accès complet, vous devez payer 35 $ par mois.

Coursera

La centaine de cours offerts sur Coursera proviennent d’institutions comme Stanford ou encore l’Université de Toronto. Que vous soyez débutant ou avancé, l’offre de cours vous conviendra et propose une multitude de langages. Cet outil d’apprentissage n’est pas seulement en place pour la programmation, mais aussi pour des domaines comme la science, la médecine et l’économie. Les cours sont gratuits, mais il faut payer les certificats.

Quelle ressource essaierez-vous en premier ?

À lire : Top 20 des langages de programmation en 2019

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Sans aspirer à devenir gestionnaire ou dirigeant, vous pouvez...
En lire plus
Comment accroître sa crédibilité au travail? Et comment la...
En lire plus
S’intégrer dans un groupe de collègues où les gens...
En lire plus
Un CV remis en version mobile est différent de...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère) au développement des affaires
  • Date de publication21 octobre 2019
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Chef de projet QA
  • Date de publication16 octobre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projet -  Conseiller(-ère) cadre
Designer-Coordonnateur(-trice)
Spécialiste en contenus pour les médias sociaux
  • Date de publication14 octobre 2019
  • EntrepriseCentre Phi
  • VilleMontréal
Coordonnateur(-trice) d’équipe technique
Intégrateur(-trice) web WordPress
Gestionnaire des Technologies de l’information (TI)
  • Date de publication8 octobre 2019
  • EntrepriseCentre Phi
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) Unreal sénior
  • Date de publication4 octobre 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Programmeur(-euse) full stack
  • Date de publication2 octobre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM