L’intelligence artificielle à la rescousse des fumeurs et vapoteurs

L’intelligence artificielle à la rescousse des fumeurs et vapoteurs

L’entreprise montréalaise Ditch Labs a-t-elle trouvé un moyen efficace d’arrêter de fumer et de vapoter ? 

En janvier 2020, Laurent Laferrière (créateur de Oatbox et de Bombom) et Olivier Bourbonnais (à l’origine du SmartHalo) étaient tous les deux à la recherche d’un nouveau projet. Ces jeunes entrepreneurs montréalais dans la trentaine ont alors décidé de tenter de trouver une façon efficace d’aider les personnes dépendantes à la nicotine à s’en sortir. 

Selon l’organisme Québec sans tabac, l’usage du tabac est la cause principale de 16 types de cancer et tue 37 000 personnes au Canada chaque année. Il est aussi lié à 21 maladies chroniques affectant entre autres les yeux, le cerveau, le cœur et le système immunitaire. 

Il était donc important pour les cofondateurs de Ditch Labs d’affecter positivement la santé des gens, et par la bande de quelques-uns de leurs amis fumeurs ou dépendants aux cigarettes électroniques, en les aidant à réduire leur dépendance à la nicotine et, éventuellement, à s’en débarrasser complètement. 

Or, comme l’affirme Laurent Laferrière, « Une partie du problème tient au fait que les produits actuels de remplacement de la nicotine, comme les timbres et les gommes, visent à traiter une dépendance très complexe au moyen d’une approche universelle ». 

Laurent Laferrière, Olivier Bourbonnais et Christelle Luce, psychologue clinicienne qui s’est jointe au projet Ditch en tant que directrice de recherche. Crédit @Ditch Labs

La technologie au service du sevrage tabagique

Quelle est la solution de Ditch Labs pour régler le problème de sevrage du tabac ? L’intelligence artificielle. 

La compagnie a développé le DitchPen, un vaporisateur médical auquel la compagnie a ajouté une bonne dose de technologie AI. L’appareil mise sur un traitement personnalisé des personnes désireuses de se débarrasser de leur dépendance. 

En déterminant précisément pour chaque utilisateur la dose de nicotine à administrer, le DitchPen est en mesure de réduire cette quantité automatiquement, graduellement et de façon personnalisée tout au long du traitement. Les utilisateurs ont même accès à une application jumelée à l’appareil et qui utilise l’intelligence artificielle pour connaître chaque utilisateur, s’adapter à ses besoins et l’aider à changer ses habitudes comportementales. 

Concrètement, le DitchPen enregistre toutes les utilisations et ne vaporise plus de nicotine dès que le quota prévu est atteint. Tandis que l’application mobile, de son côté, enregistre ces données et les habitudes et objectifs des utilisateurs sous forme de 55 questions.

Laurent Laferrière affirme que ce produit est la première solution offrant un traitement personnalisé s’adaptant en temps réel à la consommation du patient et aux données comportementales récoltées par une application.

« Le DitchPen est le point de rencontre entre l’intelligence artificielle et la thérapie de remplacement de la nicotine. Chaque parcours de sevrage est unique, et les outils pour parvenir à l’abstinence doivent tenir compte de tous ces facteurs. L’utilisation du système Ditch représente une nouvelle approche de soutien au sevrage basé sur un programme dynamique, progressif et personnalisé », mentionne également Olivier Bourbonnais. 

Investissements importants

La compagnie montréalaise a annoncé en mai 2021 avoir complété une ronde de financement qui lui a rapporté 1,3 million de dollars. Des sommes leur ont été confiées par des investisseurs tels que Desjardins Capital, Boreal Ventures, Amplify Capital et Formentera Capital. 

Les cofondateurs de Ditch Labs espèrent grâce à ces investissements être en mesure d’aider de manière accessible – il faudrait compter une soixantaine de dollars pour se procurer le DitchPen, et moins de 10 dollars par cartouche – les personnes dépendantes à la nicotine et au tabac à se débarrasser d’une habitude qui pourrait leur coûter la vie. Une belle initiative !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus
Déjà présente sur nos écrans, panneaux, objets et ondes...
En lire plus
Expérimentés et pleins de ressources, les travailleurs plus âgés...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM