MTL Tech Awards 2021 : et les gagnants sont !

MTL Tech Awards 2021 : et les gagnants sont !

Pour une deuxième fois, des projets numériques inspirants québécois et internationaux se sont vus récompensés par des MTL Tech Awards à la fin de l’événement MTL Connecte 2021. Pleins feux sur ces gagnants !

La deuxième édition des MTL Tech Awards a répondu à ses promesses. Avec plus de 112 candidats au total, dont 74 internationaux, et autant de projets excitants sur le plan technologique qu’humain, on peut dire que le concours a été une réussite. 

Cette année, le jury était constitué de 14 personnalités du monde numérique, dont Luc Sirois, l’Innovateur en chef du Québec. Après une première sélection de projets finalistes, ils ont dû trancher pour un gagnant dans chacune des quatre catégories en lice, dont nous vous avons présenté le détail dans un article au mois de juillet dernier.

Et voici maintenant le nom et la mission des heureux élus qui ont été annoncés vendredi 15 octobre, qui se sont partagés 100 000 dollars de récompenses !

Prix de la transformation numérique : Trust iT

Le prix qui célèbre les entreprises qui sont des acteurs de changement en procédant à leur propre transformation numérique a été décerné à une société établie en Tunisie qui contribue, grâce à la technologie, à l’économie circulaire et à l’aide aux populations vulnérables.

Trust iT est tout d’abord une entreprise de service proposant de réparer les appareils électroniques grâce à un large réseau de réparateurs de confiance sur tout le territoire tunisien. Ordinateurs, tablettes, consoles de jeux vidéo, imprimantes, cellulaires… Tout ce qui est souvent considéré comme désuet et jeté peut être réparé et revalorisé, avec en plus un service-client d’IA qui permet aux clients de ne pas avoir à se déplacer. 

Mais Trust iT va plus loin, en transformant des tonnes de déchets électroniques en nouveaux appareils fonctionnels qui sont offerts à des communautés défavorisées, une opération menée avec le soutien de l’Unicef.

« Jusqu’à maintenant, a expliqué Mohamed Amine Ouni, le fondateur de Trust iT, nous avons pu remettre 900 appareils grâce aux principes du refus du gaspillage (Refuse), du recyclage (Recycle) et de la réutilisation (Reuse). Nous sommes très fiers de ce projet à la fois efficace et durable. »

Prix Women in Tech for Good : Sarah Legendre Bilodeau, de Videns Analytics

C’est une Québécoise déjà bien implantée dans l’écosystème numérique qui a remporté le prix  célébrant le leadership féminin dans des organisations et entreprises d’impacts grâce aux technologies. 

Cette experte en en sciences des données, une matière qu’elle enseigne à HEC, est la fondatrice et CEO de Videns Analytics, une entreprise qui implante, au moyen de la valorisation des données et de l’IA, des stratégies de croissance durables appuyées sur la productivité et la valeur ajoutée.

« Nous voulons faire avancer les choses dans tous les secteurs, a-t-elle indiqué. Notre travail a un impact sur les gens, les entreprises et les collectivités. Il profite à la société au complet. »

Videns Analytics milite effectivement pour une approche humaine de l’intelligence artificielle et s’implique dans des projets à l’impact social et environnemental. La société prêche aussi par l’exemple en priorisant la parité hommes-femmes, l’inclusion et la diversité des expériences. En l’espace de trois ans, cette entreprise est passée de 3 à 30 employés, ce qui montre le potentiel des initiatives misant sur l’humain plus que sur la productivité.

Prix Innovation… et Prix de l’Innovateur en chef ! au Pôle d’innovation et d’IA du CHUM 

C’est le volet innovant du CHUM, créé en 2019 avec la volonté d’en faire le leader mondial du développement technologique responsable, qui s’est démarqué non pas dans une, mais deux catégories des MTL Tech Awards.

Le pôle d’innovation et d’IA en santé du CHUM, comme l’indique son site Web, a pour but d’intégrer des projets novateurs afin d’améliorer sans cesse la santé de la population et soutenir l’ensemble des acteurs de la santé du Québec, du Canada et à l’international.

Pour y parvenir, il dispose notamment de 40 structures pour soutenir l’innovation, de leur idéation à leur pérennisation. Il dispose aussi d’un Atelier conçu pour toutes celles et ceux qui recherchent du soutien pour transformer les manières de faire et de penser en innovant. Il compte enfin une centaine de partenaires comptant des centres de recherches et des universités, mais aussi des associations, des réseaux philanthropiques et des sociétés privées.

« Ces prix sont le reflet de l’impact du Pôle sur la société dans son ensemble, et c’est la somme du travail de beaucoup d’équipes, dont une direction qui a cru dans ce développement depuis les années 2000 », a mentionné Kathy Malas, adjointe administrative à la direction général du Pôle.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Quelles sont les initiatives qui distinguent les meilleures entreprises...
En lire plus
Le retour progressif des employés dans les entreprises, ainsi...
En lire plus
La relève québécoise est une nouvelle fois à l’honneur...
En lire plus
Chaque année, le Drone Photo Awards nous fait découvrir...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur(-trice) Système et Infrastructure
  • Date de publication8 décembre 2021
  • EntrepriseEspresso-Jobs Recrutement
  • VilleRive Sud mais possibilité de télétravail (100% depuis la pandémie)
Responsable de département – Assurance qualité
Chef(fe) de produit (Product Owner), Info (Services français)
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM