Portrait d’un programmeur chez Ludia

Daniel Dupuis est lead game developer chez Ludia. Il nous parle de son parcours, de son rôle au sein de cette compagnie et donne des conseils aux aspirants programmeurs…

Peux-tu nous parler de ta formation académique ?

Avant de travailler dans le jeu vidéo, j’étais étudiant en génie microélectronique. J’ai donc un background en ingénierie. En tant qu’ingénieur, j’ai eu à prendre des cours en programmation de base mais sans plus. Ce n’est pas la formation de programmeur habituelle mais il y a de la place sur le marché pour des gens qui ont un parcours hors normes et qui sont passionnés et prêts à apprendre.

Étant donné ton background, pourquoi as-tu choisi une carrière en jeux vidéo ?

Le jeu vidéo est une passion depuis que je suis  tout jeune. J’ai eu la chance d’avoir une amie qui travaillait chez Ludia lorsque la compagnie était plus petite. Elle m’a dit qu’ils cherchaient des gens, je me suis essayé et ça a fonctionné !

Qu’est-ce qui a fait que tu t’es démarqué lors de ton entrevue d’embauche ?

Chez Ludia, je crois qu’on mise beaucoup sur la personne plus que sur les pures capacités techniques, artistiques ou mathématiques. On aime les gens d’équipe qui sont prêts à collaborer et qui sont sociables. Ils ont vu la personne que j’étais et ils m’ont donné une chance. Ils m’ont pris trois mois et si j’avais fait un travail moyen ils m’auraient simplement remercié pour mes services…mais ça n’a pas été le cas !

Qu’est ce qui fait que tu restes chez Ludia ?

Ça va faire bientôt 10 ans que je suis là. Je pense que, dans le jeu vidéo, la norme c’est de changer de compagnie régulièrement pour se ressourcer, faire face à de nouveaux défis et apprendre de nouvelles choses. Je reste à Ludia parce qu’ici on est chanceux de faire un travail qui est vraiment diversifié. Au cours des années, on a suivi les tendances de l’industrie et on est passé des jeux PC et Mac à des jeux de consoles et des jeux mobiles, etc. C’est vraiment vivant. Ça bouge beaucoup et il y a moyen de grandir au sein de cette compagnie.

C’est quoi ton quotidien là bas, sur quoi travailles-tu ?

Au jour le jour, comme je suis chef d’équipe, je coordonne les départements, je coach les gens sur mon équipe et m’assure qu’ils ont des défis intéressants, qui les font évoluer. Je m’assure aussi de créer la liaison avec l’équipe de prod, marketing, etc.

Autrement, ces derniers temps, j’ai  particulièrement travaillé sur un jeux qui vient de sortir : Teenage Mutant Ninja Turtles: Legends. C’est carrément un rêve d’enfance, c’est vraiment fou d’avoir travaillé là dessus !

As-tu des conseils à donner aux gens qui voudraient faire leur place dans l’industrie ?Il y a de plus en plus de programmes spécifiques aux jeux vidéos maintenant, ce qui est vraiment une bonne chose. Par contre, je crois que de faire des jeux à la maison, de participer aux game jam, d’embarquer dans ces choses là et de s’investir c’est vraiment la meilleure façon de se démarquer. Les gens qui s’investissent à demi ou qui n’ont pas le cœur à ça, ça va être difficile pour eux de percer dans le milieu.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Espresso-Jobs s’est entretenu avec un des administrateurs Système Linux...
En lire plus
Rencontre avec une analyste de données chez Ludia, afin...
En lire plus
« Est-ce que j’aimerais jouer à ce jeu, avec...
En lire plus
Dans le cadre de la sortie mondiale du jeu...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.