Pour Ubi, il déménage à Toronto!

Pour Ubi, il déménage à Toronto!

17h (7)À 27 ans, il n’a pas hésité une seconde quand le géant Ubisoft lui a proposé de quitter Montréal pour Toronto. Pour Espresso-Jobs, il revient sur le processus de recrutement du studio!

Rémi Ducharme est passé à travers le processus de recrutement d’Ubisoft. Qu’a-t-il répondu aux questions des recruteurs durant l’entrevue? Quels conseils donnerait-il aux futurs candidats? Le gestionnaire de production répond à nos questions.

Espresso-Jobs : Comment l’aventure avec Ubisoft a-t-elle commencé?

J’étais coordinateur de production chez Rodeo FX à Montréal quand Ubisoft m’a approché pour devenir gestionnaire de production. Ça ne me dérangeait pas d’aller à Toronto. Ça démontrait que je voulais le poste. Il s’agit de s’occuper d’une équipe, planifier le budget alloué à son département sur le long terme. Au jour le jour, il faut gérer les problèmes, les risques.

À quoi ressemble une journée-type? Combien gagne un coordinateur de production?

Un gestionnaire de production gagne entre 60 000$ et 80 000$. Dans une journée-type, j’arrive avant les artistes, je regarde les mails. Je vais regarder le plan du mois, si des artistes passent trop de temps sur une tâche, si les contraintes budgétaires sont respectées. Je vais voir ensuite les artistes un par un pour voir comment ils se sentent dans les tâches assignées, puis je fais un compte-rendu à la gestionnaire.

La gestion, c’est quelque chose qui vous attirait depuis longtemps?

Oui, j’ai toujours aimé la gestion. J’avais envoyé mon CV chez Ubisoft il y a très longtemps. J’avais travaillé avec du monde des États-Unis, du Québec. J’ai créé un jeu, Cypher, et j’avais fait un peu de gestion d’équipe, de planning, de marketing. J’aime les jeux car ça t’amène dans un autre monde, tu es le héros, tu fais ce que tu veux. Comme dans un roman mais tu as l’action sous les yeux.

Concrètement, qu’avez-vous mis en avant devant Ubisoft?

J’ai reçu un appel et on a discuté de mes expériences pertinentes, de mes forces et de mes faiblesses. J’ai mis en avant le fait que j’étais toujours disponible peu importe le moment. J’essaie de régler les problèmes et je sais m’adapter sans jamais être pris au dépourvu. Je suis une personne qui essaie d’être proactif et pas réactif. Une autre de mes qualités est de savoir gérer le stress, j’ai une grande intelligence émotionnelle, j’aime parler avec le monde, comprendre leurs émotions, ne pas les froisser.

Quels sont les secrets d’une bonne entrevue d’embauche?

La première chose c’est de se préparer en avance, de savoir qui sont les recruteurs qui vont faire l’entrevue, sur quels jeux ils ont travaillé, leurs parcours, etc. Déjà de savoir ça, ça m’a aidé. Ils m’ont posé des questions comme: donnez-moi un exemple de situation difficile et la façon dont vous l’avez gérée. Il faut leur donner des exemples, avec des étapes. Tu ne peux pas te préparer à la dernière minute. Sinon, sans préparation, tu es pris au dépourvu.

À la question «quelle est votre faiblesse», qu’avez-vous répondu?

Il faut faire preuve d’honnêteté. Personnellement, j’ai répondu que j’étais parfois trop rapide à réagir, je ne prends pas le temps de toujours sous-peser. Ça sert à rien de mentir, ils vont poser des questions aux collègues, ça ne vaut pas la peine.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs candidats?

Le meilleur conseil que je puisse donner est de faire des jeux en-dehors des cours, pour le fun. Ça permet de bien comprendre l’industrie ainsi que les nécessités de ce domaine-là, en programmation, en modeling, en animation. Tout est lié, et je ne pensais pas que ça l’était autant avant de me lancer. Si tu ne t’es pas embarqué là-dedans, tu ne peux pas vraiment le savoir. Même si ce sont des jeux indie, le cheminement est le même. Et si tu ne peux pas comprendre les relations entre les différents départements, tu vas avoir de la difficulté à comprendre les artistes.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le secteur techno a besoin de main-d’oeuvre, et le...
En lire plus

Irez-vous à La Piscine ?

17 octobre 2018
Un vieil immeuble de Griffintown sera transformé pour accueillir...
En lire plus
Selon une nouvelle étude de Developer Economics, les développeurs...
En lire plus
« Si tu es capable de cerner les problèmes,...
En lire plus

Emplois en vedette

Artiste Concept
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Animateur 3D
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Stagiaire : Gestionnaire de réseaux sociaux
Intégrateur(trice) designer Web
Coordonnateur(trice) de postproduction
Programmeur Backend
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Concepteur(trice) graphique
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleVieux-Montréal
Développeur(euse) Web Full Stack
Coordonnateur(trice) marketing médias sociaux et événementiel
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Spécialiste en développement des affaires
  • Date de publication16 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.