Pourquoi choisir une culture d’entreprise avant un poste ou un salaire?

Pourquoi choisir une culture d’entreprise avant un poste ou un salaire?

Culture - image

Lorsqu’on est gamin, personne ne nous pose la question : « Où te vois-tu travailler quand tu seras grand (e)? » On nous demande plutôt de nommer un métier. « Je serai médecin. » « J’aimerais devenir enseignante. »  « Je veux être pompier! »

C’est un fait : on nous conscientise très tôt à l’importance de bien réfléchir à ce dont nous consacrerons plusieurs années de notre vie : notre travail. On nous demande de choisir un métier, une carrière, sans toutefois nous sensibiliser à l’importance de choisir un milieu de travail dans lequel on s’épanouira.

Pourtant, c’est en cherchant d’abord et avant tout une culture d’entreprise qui nous correspond et que l’on deviendra un professionnel accompli et épanoui, et ce, peu importe le métier que l’on choisit.

Une définition

La culture d’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, correspond à l’ensemble des éléments qui sont partagés par les employés et les membres de l’organisation. Lire ici valeurs, habitudes, attitudes, etc. C’est ce qui distingue une entreprise d’une autre dans sa façon de gérer les situations au day-to-day, dans les actions qu’elle pose et dans la manière dont elle déploie son approche au marché.

On peut comparer la culture d’entreprise à une rue de quartier où chaque ménage a sa façon de voir à l’éducation de ses enfants, où chaque maisonnée a ses opinions, ses valeurs et sa façon d’interagir avec les autres. Chaque famille qui y habite est unique et développe des habitudes qui lui sont propres.

Le bonheur au travail, fruit générationnel?

Après avoir vu nos parents parfois amers en songeant à leurs relations avec leurs collègues de travail, après avoir constaté au fil du temps que ceux-ci n’avaient plus la flamme ni la passion pour leur travail et qu’ils n’étaient pas heureux au boulot, nous nous sommes promis (et nous leur avons promis) de choisir un emploi que nous aimerions, certes, mais surtout dans lequel nous serions bien.

Et à nos yeux, les avantages sociaux, la stabilité d’emploi et la sécurité financière ne sont pas les uniques facteurs responsables de notre bonheur. Nous souhaitons être heureux au travail, et cette quête du bonheur débute d’abord et avant tout dans un milieu dans lequel il fait bon vivre.

Être sur la même longueur d’onde

Pourquoi choisir une culture d’entreprise avant un poste ou un salaire? Chaque entreprise a sa personnalité, sa couleur, sa saveur, et ce, grâce aux personnes qui la composent. Lorsqu’on trouve l’équipe de travail avec laquelle on a envie de dépasser les limites du possible et avec laquelle on partage les mêmes valeurs, on augmente notre indice de bien-être, indice qui dépasse largement celui du salaire.

Qui plus est, lorsque la vision de notre employeur correspond à la nôtre, que nos échanges sont simplifiés, que nos stratégies sont arrimées et nous nous dirigeons vers le même but, la mobilisation se veut plus grande et suscite donc l’engagement, la détermination et mène à l’accomplissement.

Voici quelques réflexions à considérer :

  • Plus vous sentirez que votre avis compte et que les valeurs de l’organisation font écho aux vôtres, plus vous vous épanouirez professionnellement. Vous n’aurez pas l’impression de ramer à contre-courant.
  • Un salaire plus élevé, si votre milieu de travail ne vous stimule guère, ne vous rendra pas plus heureux et encore moins productif.
  • Un environnement de travail sain et où il fait bon vivre contribue à votre envie de repousser vos propres limites.

Aimer son travail n’est pas suffisant pour s’épanouir professionnellement. Il faut voir le travail comme un tout, un ensemble de facteurs: un poste, des responsabilités et un salaire, certes, mais également un environnement de travail, une équipe, des façons de communiquer et des valeurs partagées.

Et vous, pouvez-vous affirmer être heureux et satisfait au travail? Qu’est-ce qui vous motive au quotidien?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Google retire la licence Android à Huawei sous fond...
En lire plus
Un ordinateur portable, fruit d'un projet artistique et délibérément...
En lire plus
Pour plusieurs, tout, absolument tout, peut devenir une source...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère)
  • Date de publication23 mai 2019
  • Entreprise32MARS
  • VilleQuébec
Professeur(e) invité(e) en création 3D
  • Date de publication23 mai 2019
  • EntrepriseUQAT
  • VilleRouyn-Noranda
Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Java/Backend
  • Date de publication17 mai 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM