C’est la chicane au bureau!

C’est la chicane au bureau!

Une saine concurrence au bureau peut être bénéfique. Mais si la compétition s’envenime, il faut gérer la crise.

L’esprit de compétition est partout : pour les meilleures places au cinéma, pour la dernière pointe de pizza, pour le meilleur emploi.

Au travail non plus, on n’y échappe pas.

Alors que les rivalités entre collègues en poussent certains à se dépasser, elles peuvent aussi générer des conflits, voire des comportements douteux.

Le site d’emplois Monster.ca propose donc des stratégies pour éviter une escalade au bureau.

Ne vous laissez pas distraire

Regardez autour de vous : votre bureau est probablement plein de collègues talentueux, qui risquent bien de croiser le fer pour déterminer lequel est le meilleur. Pour vous, la concentration sur votre travail et l’équilibre sont essentiels. Si vous ciblez l’amélioration de votre performance et la croissance personnelle et professionnelle, vous vous démarquerez par rapport à vos collègues … sans chicanes.

Soyez confiant et… soyez classe

Les actions parlent d’elles-mêmes. Il faut donc donner l’exemple : plutôt que se prendre la tête pour répondre aux attaques d’un collègue qui tente de vous faire passer pour un incompétent, restez calme et redoublez plutôt d’ardeur pour laisser votre travail parler de lui-même. Et surtout, n’alimentez pas les conversations qui risquent de tourner en séance de dénigrement d’un autre collègue.

Faites-vous des alliés

Certains concurrents, au bureau, seront impitoyables. Misez alors sur vos relations autour de la machine à café. Cultiver de bonnes relations avec les autres, surtout ceux qui ne sont pas hyper-compétitifs, les soutenir et les complimenter pour leur boulot vous fera gagner le respect de l’équipe. Et vous permettra de mieux subir les assauts du collègue qui tente de vous écarter.

Prenez du recul

Dans un environnement compétitif où les tensions sont vives, on perd rapidement de vue que l’important, c’est la réussite des projets et la croissance de l’entreprise. On risque alors de voir l’ennemi jusque dans sa soupe, et rien de bon n’en ressort. C’est le moment de prendre du recul et de réfléchir au boulot pour lequel tous ont été embauchés. Tout le monde au bureau a un objectif commun; dans cette perspective, il est plus facile de voir ses collègues comme des alliés.

Batailler pour vos ambitions personnelles risque de faire dérailler le projet… et votre équipe.

Vous n’êtes pas visé personnellement

si vous sentez que vous êtes la victime de jalousie, ce n’est pas une attaque personnelle, mais plutôt un indicateur que vos efforts portent fruit et que votre travail se démarque.

C’est la vie

Le fait est que la compétition fait partie de la vie quotidienne. Elle nous permet de nous améliorer en nous forçant à faire le point sur nos forces et nos faiblesses. C’est plus facile à dire qu’à faire, bien sûr, mais l’idée est de ne pas angoisser inutilement sur ce qui est somme toute tout naturel. Prendre le tout avec un grain de sel est un signe de maturité.

Cela étant dit, si l’ambiance demeure toxique, soyez celui qui fait le premier pas. On peut tendre une branche d’olivier en demandant à son concurrent de nous aider à accomplir une tâche difficile. On peut également tenter de trouver des points communs, des intérêts partagés.

À l’opposé, si les choses dégénèrent, il faut changer de stratégie : si on tente de nuire à votre travail ou de vous priver de reconnaissance, c’est le moment d’expliquer la situation à un supérieur. Faites part de vos démarches pour désamorcer le conflit, et des façons dont la situation nuit au travail, le vôtre et celui de l’équipe.

Tout en restant classe, bien sûr.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pour plusieurs, le réseautage est une obligation pénible. Mais...
En lire plus
Comment se tailler une place de choix dans son...
En lire plus
L'industrie du jeu vidéo a généré 119,6 milliards de...
En lire plus
Il est révolu le temps où seule la carrière...
En lire plus

Emplois en vedette

Analyste Programmeur(-euse) Web
  • Date de publication17 février 2020
  • EntrepriseEBOX
  • VilleLongueuil
Développeur(-euse) Front-end
  • Date de publication17 février 2020
  • EntrepriseCyberimpact
  • VilleTerrebonne
Développeur(-euse) Système ERP – Bilingue à Laval
Spécialiste marketing numérique et relations publiques
  • Date de publication17 février 2020
  • EntrepriseCyberimpact
  • VilleTerrebonne
Chargé(e) de projet web
Designer UI
Designer UX
Développeur(-euse) Web Full Stack
Développeur(-euse) Front-End / Intégration
Développeur(-euse) Front End / Team Lead
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM