Recherche d’emploi efficace: prenez votre temps et adaptez vos c.v. !

Recherche d’emploi efficace: prenez votre temps et adaptez vos c.v. !

recherche_emploi_partie2

C’est facile de se décourager quand on cherche un nouveau travail. Mais il est possible d’obtenir du succès dans ses démarches  en suivant quelques règles de base.

Dans ce second volet de deux articles, une pro de la recherche d’emploi livre ses conseils: prenez votre temps et adaptez-vous pour chaque offre d’emploi….

Cliquer ici pour lire le premier volet

Prenez votre temps

La recherche d’emploi n’est pas une course contre la montre, explique la coach en emploi Molly Mapes, à l’auteure Yael Grauer, du magazine Insights Dice.

Ainsi, même si vous êtes au chômage, ça ne doit pas être non plus « un emploi à temps plein »,  au risque de faire un burn-out.  « Il ne faut pas s’oublier pendant le processus et prendre soin de soi », signale Molly Mape en insistant sur la nécessité de prendre son temps.

Mme Mapes suggère d’y passer au maximum une heure ou deux par jour, ou une journée ou deux par semaine, si vous occupez toujours un emploi pendant cette période. Si vous avez des réponses, pas besoin de modifier votre stratégie. Sinon, il faut y passer plus de temps, s’assurer d’être efficace et garder en tête ses priorités. Bien que la recherche d’emploi nécessite une certaine régularité, n’oubliez quand même pas de prendre congé avant de tomber malade !

Faites le point et adaptez-vous

Après un mois d’efforts,  prenez du recul et analyser les résultats. Si rien ne débouche, il faut savoir pourquoi. Si par exemple un recruteur vous a approché pour un type d’emploi que vous ne souhaitez pas, vérifiez si c’est votre CV ou votre lettre de présentation qui manquent de clarté.

Mais si vous n’avez eu aucun retour des entreprises que vous avez sollicitées, pensez à personnaliser encore davantage votre CV. Vérifier si les termes employés reflètent réellement qui vous êtes et ce que vous recherchez: révisez le titre des postes recherchés ainsi que votre expérience pertinente et assurez-vous de bien vous mettre en valeur.

En fait, assurez-vous que votre CV soit le plus personnalisé possible pour chaque emploi sur lesquels vous postulez.  Regardez attentivement les mots-clés que vous utilisez et comment vous vous positionnez. Prenez le temps de mettre en valeur une de vos expériences professionnelles qui seraient pertinentes à l’emploi. « Ne vous contentez pas de répéter la même chose », conseille Molly Mapes.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Travailler de la maison ou d’un café : certains...
En lire plus
C'est bien beau de vouloir apprendre un langage de...
En lire plus
Devant une pluie de projets, une entreprise en infrastructures...
En lire plus
Comme les créatures imaginaires que sont les licornes, les...
En lire plus

Emplois en vedette

Analyste numérique (SEO / SEM)
Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Java/Backend
  • Date de publication17 mai 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Développeur(-euse) WEB PHP (full stack)
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM