Relancer un recruteur après une entrevue ?

Relancer un recruteur après une entrevue ?

Faut-il relancer un recruteur après une entrevue ?

Une question qui m’est très souvent posée et à laquelle ma réponse est invariablement : « Oui ! », en autant qu’on le fasse au bon moment et de la bonne manière.

Tout d’abord, il faut savoir que lors de votre entretien d’embauche, le recruteur vous a fort probablement mentionné la date à laquelle il vous contacterait pour donner suite à votre candidature.

Donc, ne le relancez jamais avant cette date, car le processus de recrutement peut être parfois plus long que prévu. Vous pouvez par contre le relancer le lendemain de cette date si vous n’avez pas eu de nouvelles, ou bien attendre une semaine si on ne vous a fourni aucune date.

N’ayez crainte, la relance fait partie intégrante du processus de recrutement et vient confirmer votre intérêt pour le poste. Mais n’en abusez pas ! Il ne faut pas relancer plus d’une fois le recruteur pour éviter d’avoir l’air harcelant… et accepter le refus si l’entreprise n’est pas intéressée par votre candidature.

Quelle est la meilleure façon de relancer un recruteur, à présent ? Selon moi, une relance par courriel, claire et concise, est idéale. Vous pouvez aussi décider de le faire par téléphone, mais attention, cet appel peut être stressant vu qu’il faut aller droit au but. Qui plus est, si vous n’avez pas de rendez-vous, vous risquez de déranger votre interlocuteur. Voici un exemple de message que vous pouvez utiliser pour relancer un recruteur :

Madame/Monsieur,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier du temps que vous m’avez accordé en entrevue la semaine dernière. J’ai beaucoup apprécié notre échange et je souhaite, par ce message, confirmer mon intérêt pour le poste que vous désirez combler.

Je prends également la liberté de vous relancer, afin de savoir si vous avez des questions supplémentaires à me poser, si vous avez déjà pris une décision concernant ma candidature, ou bien si vous souhaiteriez m’informer des prochaines étapes que j’aurai à suivre. Je me tiens à votre entière disposition et espère avoir le plaisir de vous revoir bientôt.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations,

Prénom et Nom

J’espère que ces conseils vous aideront lors de vos processus d’entrevue.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous êtes fan de gaming et voulez faire carrière...
En lire plus
Vous ouvrez un nouveau commerce et vous désirez vous...
En lire plus
Presque inconnus il y a seulement deux ans, les...
En lire plus
Chercher un poste hors de la société où on...
En lire plus

Emplois en vedette

Web designer & integrator
Stratège média numérique
  • Date de publication31 août 2022
  • EntrepriseHamak
  • VilleMontréal
Conseiller.ère en marketing numérique
  • Date de publication29 août 2022
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM