Ubisoft vous donne son jeu Assassin’s Creed Unity!
Florence Tison
18 avril 2019
Jeux vidéo, Actualités
3 minutes à lire
455
Le jeu Assassin’s Creed Unity d’Ubisoft Montréal, sorti en 2014, présente une magnifique reproduction de la cathédrale Notre-Dame à l’époque de la révolution française en 1789. Un travail titanesque de deux ans (5000 heures!) mené par l’artiste Caroline Miousse à partir de milliers de photos et plans architecturaux.
Le joueur Andy Gilleand nous amène avec lui alors qu’il revisite la cathédrale Notre-Dame-de-Paris du jeu Assassin’s Creed Unity.
Contrairement à ce que d’enthousiastes gameurs suggéraient, le jeu vidéo ne sera pas utilisé pour la reconstruction de Notre-Dame, qui a été la proie des flammes cette semaine. Aussi impressionnante soit-elle, la reproduction (en taille réelle, quand même!) n’est pas exacte, comme l’explique à La Presse l’historien consultant d’Ubisoft Maxime Durand.
« Le monument qu'on a recréé comporte une belle liberté artistique... Je ne pourrais pas m'avancer à dire que ceux qui vont reconstruire s'intéresseront nécessairement à notre modélisation. »
Une modélisation superbe, mais inexacte
Les créateurs du jeu ont dû faire des choix lors de la reproduction de Notre-Dame-de-Paris. S’ils en avaient fait une réplique exacte, ils y plancheraient encore probablement aujourd’hui! Sans parler des droits d’auteurs particulièrement rigides qui protègent nombre d’oeuvres d’art de la cathédrale.
L’édifice qu’on peut visiter dans le jeu vidéo n’est pas totalement à l’échelle pour permettre aux joueurs de grimper jusqu’à la flèche, qui elle-même n’était pas en place à l’époque de la révolution française. Celle qu’on connaît de nos jours, et qui s’est malheureusement écroulée cette semaine, n’a été érigée qu’au 19e siècle.
Source: YouTube.
« Nous avons préféré garder la flèche actuelle, car c'est tellement long d'aller là-haut qu'on a pensé que le joueur aimerait mieux ça plutôt que de tomber sur une flèche cassée! » expliquait Caroline Miousse au magazine Le Point à la sortie du jeu en 2014.
Si la structure extérieure de la cathédrale a été maintes fois photographiée sous tous les angles au fil des années, l’intérieur posait un tout autre défi pour les artistes d’Ubisoft Montréal.
« On ne peut pas tout photographier, surtout les ombres puisque le flash est interdit, poursuit Caroline Miousse. Il y a aussi des sections interdites aux touristes, alors on imagine et on interprète avec ce que l'on a appris dans les recherches. »
La modélisation de Notre-Dame tirée du jeu Assassin’s Creed comporte aussi des éléments tirés du contexte de la révolution française : la cathédrale avait alors été utilisée comme entrepôt à canons et marchandises, puis pillée.
Source : Ubisoft.
À la sortie du jeu en 2014, Caroline Miousse confiait au blogue d’Ubisoft que la réplique de Notre-Dame est comme une reprise d’une chanson connue : « Tu peux chanter la même chanson, mais ce sera ta propre interprétation. »
Le don du jeu Assassin’s Creed Unity s’accompagne d’une contribution de 750 000$ d’Ubisoft à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
Vous avez jusqu’au 25 avril pour télécharger gratuitement le jeu vidéo pour PC!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte