UEAT : la restauration guidée par l’intelligence artificielle

UEAT : la restauration guidée par l’intelligence artificielle

Leader dans son domaine, l’entreprise québécoise UEAT propose aux restaurateurs de huit différents pays du monde des services de commande en ligne innovants.

Connaissez-vous UEAT ? C’est l’une des 10 start-up canadiennes récemment sélectionnées par Google pour un programme de formation. Et elle est établie à Québec !

L’entreprise UEAT existe depuis près de quatre ans. À l’époque, l’entreprise a pris un nouveau virage  au moment où des restaurateurs de la ville de Québec ont émis le besoin de fournir des boîtes cadeaux à leur clientèle : « UEAT a alors modifié sa plateforme transactionnelle pour la dédier aux restaurateurs », explique Benoît Maheux-L, VP Innovation et Marketing. 

Une technologie qui se distingue

Offrir une expérience personnalisée à ses clients est un enjeu majeur pour les entreprises, dont celles qui se trouvent dans le domaine de la restauration.  Pour aider ses clients à atteindre cet objectif, l’entreprise québécoise UEAT leur propose des outils technologiques de commande en ligne basés sur les préférences gastronomiques des utilisateurs.

Benoit Maheux-Lacroix  travaille justement à l’implantation des innovations technologiques qui permettent à UEAT de se démarquer de ses concurrents. « On a conçu un outil de commande en ligne qui s’intègre à même les sites Web des restaurateurs, pour leur permettre d’avoir les outils les plus avancés. », explique-t-il. 

L’outil de commande en ligne qui sait ce que l’on aime 

Tout en tenant compte des enjeux de confidentialité, la technologie proposée par UEAT permet d’utiliser les habitudes de consommation alimentaires des utilisateurs. « D’un restaurant membre à un autre, on peut ainsi reconnaître [le client] et faire de bonnes recommandations », explique Benoît Maheux-Lacroix, qui souligne que la personnalisation de l’expérience numérique devient maintenant un incontournable dans de nombreux secteurs. 

L’entreprise UEAT investit de son côté des millions de dollars dans l’intelligence artificielle pour assurer aux utilisateurs une expérience personnalisée. Par exemple, si un végétarien commande dans un restaurant qui utilise les services de UEAT, les choix de plats qui lui seront proposés tiendront compte de ses habitudes alimentaires. Un système ben pratique aussi pour ne pas avoir à préciser son allergie au gluten ou aux fruits de mer, n’est-ce pas ?

Un service complémentaire aux gros agrégateurs   

UEAT ne s’identifie pas comme un concurrent direct de UberEats ou DoorDash , qui sont davantage des agrégateurs. Le marketing investi dans ces sites de commandes en ligne leur permet de faire beaucoup de volume, ce qui peut être bénéfique pour les restaurateurs. 

Cependant, les frais substantiels déduits des commandes par ces plateformes sont d’environ 30% à 35% et représentent une perte importante pour les restaurateurs, qui s’en sont beaucoup plaints au cours de la pandémie, alors qu’ils ne pouvaient assurer leur survie que grâce aux commandes en ligne. « Chez UEAT, on donne par contre les moyens aux restaurateurs d’avoir leur propre site, puis d’utiliser les personnes qui passent par les gros agrégateurs pour les fidéliser sur leur propre plateforme », explique Benoît Maheux-Lacroix. 

L’innovation, un enjeu continuel

Actuellement, l’enjeu d’innovation auquel l’entreprise UEAT fait face, c’est l’intégration. « Ça a l’air simple, la restauration, mais il y a plusieurs aspects à considérer », selon M. Maheux-Lacroix.

Néanmoins, UEAT n’arrête jamais d’innover. L’entreprise s’est d’ailleurs associée, au mois de juillet 2021, avec l’entreprise Connect&GO, une compagnie de Montréal également cheffe de file mondiale dans le domaine des bracelets intelligents (Jeux Olympiques, Superbowl, Osheaga, etc.), afin d’offrir un nouveau système de commande en ligne sans contact pour les restaurants situés dans des stades, festivals, centres de villégiature, évènements sportifs et parcs d’attractions.

Entre les programmes de formations pour les restaurateurs, qui ont de plus en plus la côte, et le développement d’outils technologiques, UEAT n’a pas fini d’œuvrer pour les cuisiniers de ce monde…et donc aussi un peu pour nos estomacs !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
Déjà présente sur nos écrans, panneaux, objets et ondes...
En lire plus
Expérimentés et pleins de ressources, les travailleurs plus âgés...
En lire plus
Trop haut, trop bas… Ce n’est jamais évident de...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM