Un AEC en Internet des objets? Ça existe!

Un AEC en Internet des objets? Ça existe!

Savez-vous que le Collège de Bois-de-Boulogne a ouvert un programme en IOT unique en son genre?

Une rencontre d’information se tiendra vendredi le 1er mars au Collège de Bois-de-Boulogne pour présenter le programme Spécialiste en Internet des Objets (IOT en anglais).

Zied Zaier, chargé du cours en intelligence artificielle et Internet des objets au sein du programme, a bien voulu nous donner quelques précisions.

Un domaine en pleine expansion

Ce programme a été ouvert tout récemment et a pour objectif d’offrir une formation spécialisée en Internet des objets, soit le domaine en pleine expansion des objets connectés.

« Il y a eu un boom dans ce domaine depuis 2015 environ, avec un marché global qui va atteindre les 300 milliards de dollars en 2020 », précise M. Zaier.

Rien qu’au Canada, 30 milliards seront investis dans le domaine d’ici 2020, il y a plusieurs startups au Québec, des départements qui y sont consacrés dans les grandes compagnies, précise M. Zaier.

Le Collège de Bois-de-Boulogne offre d’ailleurs d’autres formations complémentaires avec celle-ci, en big data et en intelligence artificielle.

Un programme unique en son genre

La formation a été pensée à court terme pour mieux atteindre les étudiants qui ont déjà fait des études en informatique ou en électronique : 24 cours, pour une durée de 1 500 heures, sur 16 mois, incluant un stage en entreprise de 240 heures qui vient clore la formation.

Le candidat a ensuite une attestation d’études collégiales en Internet des objets en poche, ce qui est unique au Québec, les formations dans ce domaine se situant au niveau universitaire.

« Il y a des programmes en Internet des objets à McGill et à l’UQAM, mais la formation est plus théorique. Chez nous, c’est une formation très pratique », explique M. Zaier.

Ce côté très concret, avec beaucoup de mise en pratique, explique que chaque cohorte soit limitée entre 10 et 15 étudiants.

Un projet intégrateur doit d’ailleurs être réalisé à la fin de la formation : un gros projet en équipe, qui permet d’appliquer toutes les connaissances apprises.

Une formation à faire connaître

« La première cohorte a terminé il y a quelques mois. Sur douze étudiants, onze ont été embauchés dans le domaine, et un dans un domaine connexe », se réjouit M. Zaier.

La prochaine cohorte va bientôt finir, débutant son stage en mai. Un succès! Mais le programme reste encore à faire connaître, notamment parce que ce domaine d’expertise est méconnu.

« C’est une question d’information », explique M. Zaier : « Le terme Internet des objets est mal utilisé. Sur les sites d’emploi, on trouve plutôt des postes en programmation embarquée, système embarqué, système intelligent embarqué, microprogrammation… Pourtant, Internet des objets est le terme consacré à travers le monde et dans les conférences ».

La séance d’information sera l’occasion de présenter le programme, ses avantages, l’investissement qu’il représente, ainsi que les liens qui ont été tissés avec Emploi-Québec.

Alors, à vos agendas :

Le vendredi 1er mars à 13h15

Collège de Bois-de-Boulogne

(10555 Ave de Bois-de-Boulogne, Montreal, QC H4N 1L4)

Local R-105 (Pavillon Ignace-Bourget)

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Saviez-vous qu’un comité effectue un vote afin de déterminer...
En lire plus
Espresso-Jobs s’est penché sur cette question et vous a...
En lire plus
Toutes ces réponses! Seul ou en équipe, le programmeur-analyste...
En lire plus
« Mon frère et moi, on haïssait nos boss....
En lire plus

Emplois en vedette

Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) WEB PHP (full stack)
Chargé(e) projet numérique – profil HTML
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM