Un autre poids lourd de l’industrie du jeu vidéo s’installe à Montréal

Un autre poids lourd de l’industrie du jeu vidéo s’installe à Montréal

Sophie Ginoux

Après une installation réussie à Québec, la compagnie de jeux vidéo texane Gearbox prend d’assaut la ville de Montréal. 250 emplois en vue !

Gearbox n’est pas un petit joueur dans le monde du jeu vidéo. Créée en 1999, la maison basée à Frisco, au Texas a été à l’origine, entre autres, de la série Brothers in Arms et du jeu Borderlands (plus de 60 millions de vente depuis le premier opus en 2009), a été rachetée au mois de février 2021 par l’Embracer Group, au coût d’1,3 millards de dollars américains.

Et même si les manières de faire de cette entreprise peuvent parfois laisser à désirer – elle a notamment diminué les bonus de ses employés en 2020 – elle semble irrésistiblement attirée par notre province, puisque sur les 850 employés totaux de la compagnie, plus de 450 devraient se trouver à l’avenir au Québec.

Alors, après la ville de Québec, qui a été le maître d’œuvre de trois des quatre DLC qui ont suivi le lancement de Borderlands 3, Gearbox investit à présent 200 millions de dollars pour implanter un autre studio à Montréal.

 

Des jeux AAA 

L’unité montréalaise sera indépendante et codirigée par les mêmes personnes qu’à celle de Québec, à savoir Sébastien Caisse, directeur des opérations et Pierre-André Dery, directeur du développement. En effet, Gearbox a adopté un mode d’organisation particulier où chaque antenne fonctionne comme une unité autonome disposant d’une équipe complète amenée à produire ses propres titres ou des DLC (Downloadable Content), des contenus s’ajoutant à un jeu vidéo existant. 

Voici ce qu’a d’ailleurs annoncé Randy Pitchfort, fondateur de Gearbox Entertainment dans un communiqué : « Suite à notre expérience réussie dans la création de Gearbox Studio Québec, notre investissement dans un nouveau studio à Montréal crée une nouvelle perspective passionnante pour les talents montréalais – qu’ils souhaitent travailler sur des franchises Gearbox existantes ou aider à la création de nouvelles idées originales ». 

Montréal, un centre mondial de production de jeux vidéo

Le fait qu’une grosse entreprise comme Gearbox choisisse Montréal n’est pas surprenant. Une longue histoire d’amour unit effectivement cette ville avec le milieu des jeux vidéo. 

Montréal a successivement attiré les studios d’Ubisoft, d’Epic Games, de Gameloft, de Take-TwoWB Games, d’Eidos et d’Electronic Arts (EA). Avec presque 200 studios employant plus de 15 000 personnes, Montréal est sans conteste une plaque tournante de création en jeux vidéo qui forme et attire des talents quatre coins de la planète. 

D’ailleurs, un mois seulement avant l’annonce de Gearbox, TiMi Studio Group, une filiale de l’éditeur chinois Tecent Games, a également annoncé son implantation à Montréal. 

« Montréal est devenue une destination incontournable dans l’industrie du jeu vidéo. Avec des productions de renommée mondiale créées dans des studios locaux, des talents hautement qualifiés sont attirés par la ville où les carrières avancent rapidement», a souligné Stéphane Paquet, président et chef de la direction de Montréal International.

Espérant un accueil chaleureux de l’industrie du jeu vidéo et de la communauté locale, Gearbox a l’ambition de produire à son nouveau studio des jeux AAA. Pour y parvenir, l’entreprise prévoit embaucher 250 employés, dont des producteurs, des programmeurs, des concepteurs et des animateurs. 

Image centrale @Borderlands 3

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous pensez que prendre un emploi secondaire indique que...
En lire plus
Rumeurs, boss dictateur, absentéisme? Si ces situations se produisent...
En lire plus
Ceux qui sont passés par les bootcamps ont souvent...
En lire plus
Tout le monde est nerveux lors de sa première...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur(-trice) Système et Infrastructure
  • Date de publication8 décembre 2021
  • EntrepriseEspresso-Jobs Recrutement
  • VilleRive Sud mais possibilité de télétravail (100% depuis la pandémie)
Responsable de département – Assurance qualité
Chef(fe) de produit (Product Owner), Info (Services français)
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM