Une approche « out of the box » pour sa recherche d’emploi

out of the box

Il est fréquent d’entendre que 80% des emplois disponibles ne sont pas affichés et que 50% des applications reçues ne sont même pas regardées. Ces données sont évidemment à prendre avec un grain de sel, malgré qu’elles soient en général assez vraies. Une chose est certaine, c’est que de nos jours le marché de l’emploi est de plus en plus compétitif, et ce, encore plus pour les domaines créatifs, tel que le web, le marketing ainsi que  le design.

« Thinking outside the box », mais qu’est-ce que c’est réellement ? C’est un processus de réflexion non-conventionnel, qui mise sur la créativité et l’innovation. Ce qui veut dire, faire les choses différemment. Le marché de l’emploi est de plus en plus à la recherche d’innovateurs et de professionnels avec de l’ambition.

Lorsqu’il est question de se démarquer, il y a plusieurs façons de faire. La nouvelle tendance dans la recherche d’emploi est de créer des campagnes pour ‘’se vendre’’. En effet, c’est une chose de pouvoir dire ses capacités, mais c’est encore mieux de les montrer concrètement.  Plusieurs jeunes innovateurs ont tentés la chose, c’est le cas de Sam Mallikarjunan, qui est maintenant Directeur marketing chez Hubspots Lab.

Sam a créé une campagne complète, en utilisant un blogue, des mots clés, un infolettre Youtube et plusieurs autres techniques du web, afin d’attirer l’attention sur son profil. En effectuant une telle approche, Sam n’est resté à la recherche d’emploi que 2 semaines et s’est fait proposer de nombreux emplois.

Plusieurs idées les plus originales les unes que les autres peuvent vous inspirer sur Internet, par exemple : des sites Internet, un CV sur un paquet de bière, un paquet avec un seul soulier à l’intérieur qui dit : maintenant que j’ai un pied dans la porte, une « demande en mariage » et plusieurs autres.

Il ne faut pas avoir peur de faire voir votre personnalité aux employeurs, car dites vous que s’ils ne vous retiennent pas, c’est que vous n’auriez pas été heureux dans cet environnement. De plus en plus de gens incluent des anecdotes sur leurs vies personnelles au travers des lettres de présentation et même des C.V. Tout en conservant le professionnalisme, ajouter de la couleur et des effets visuels peut vous aider grandement à faire ressortir votre candidature du lot.

Cependant, il faut toujours s’assurer de ne pas en faire trop lors de ce genre de tentative et s’assurer que notre milieu d’emploi est ouvert à ce type d’attention. Assurez-vous de ne pas entrer dans une approche trop agressive, comme certains professionnels de la vente. Aussi, faites-le seulement si vous avez une idée folle, qui sort de l’ordinaire et qui vous donne réellement un plus value, tout en démontrant vos capacités et votre personnalité.

Penser en dehors de la boîte peut vous donner un avantage lors de la recherche d’emploi. Pour plusieurs employeurs vous serez vu comme une personne créative et un solutionneur de problèmes. Comme pour tout emploi il est important de faire un suivi, après l’envoie de votre demande, prenez le temps d’appeler pour réitérer votre intérêt et savoir où en est le processus d’embauche.

Vous voulez vous inspirer ou même utiliser un modèle déjà tout fait. Espresso Jobs vous offre quelques choix dans cet article sur le sujet :

http://www.espresso-jobs.com/6-modeles-de-cv-originaux-pour-une-recherche-demploi-percutant/

 

Inspiré de l’article publié sur Mashable le 19 juillet 2014:  http://mashable.com/2014/07/19/unorthodox-job-search/

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous avez largement franchi le cap de la cinquantaine?...
En lire plus
Québec va aider financièrement Technologies iBIONICS pour l’aider à...
En lire plus
Vous pensez que prendre un emploi secondaire indique que...
En lire plus
Qu’avez-vous à perdre avec cette entrevue ? Bien plus que...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.