10 choses à savoir avant de se lancer à la pige

10 choses à savoir avant de se lancer à la pige

Vous faites déjà quelques contrats à la pige pour arrondir vos fins de mois. Et vous caressez souvent le projet de laisser tomber votre emploi à temps plein pour vous lancer comme pigiste. Voici 10 conseils pour vous! 

 

Le travail à la pige comporte de nombreux avantages. Un travailleur autonome travaille à son propre compte et non pour celui d’un employeur. Il est donc libre de fixer ses prix, de choisir ses projets et de décider de son horaire. Voici quelques considérations avant de faire le saut comme travailleur pigiste.

1. Prévoyez des fonds d’environ trois mois de salaire avant de débuter

Nous vous recommandons d’économiser suffisamment d’argent pour survivre durant trois mois avant de vous lancer à la pige à temps plein. Même si vous avez déjà quelques clients, vous verrez que le travail indépendant engendre des coûts (marketing, repas d’affaires, espace de travail, etc.)

2. Signez quelques clients ponctuels

Décrochez quelques contrats sûrs à la pige avant de quitter votre emploi à temps plein.

3. Définissez votre marque personnelle

Le marketing personnel se base sur les mêmes principes de vente et vise à transmettre une image ciblée, originale et qui se décline avec cohérence. Consultez notre article Comment définir votre marque personnelle en 9 étapes.

4. Choisissez votre forme juridique d’entreprise

Deux choix s’offrent à vous : l’entreprise individuelle ou la société par actions (compagnie). La première est moins coûteuse et plus simple, mais comporte tout de même des inconvénients. Pour travailler à la pige, il faut être bien avisé, juridiquement parlant. Renseignez-vous!

5. Préparez des outils de marketing

Cette étape est primordiale. Vous devez créer votre site Web, préparer des cartes de visite, créer vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux… Vous devez vous positionner comme un expert en la matière. Le travail à la pige exige que vous vous fassiez connaître… c’est le seul moyen de décrocher des contrats!

6. Entourez-vous de mentors

N’hésitez jamais à demander conseil à des gens d’expérience de votre entourage. Vous gagnez à côtoyer ces personnes qui sauront vous encadrer et dont vous pourrez apprendre.

7. Mettez en place vos procédés de transactions

Fixez vos prix. Allez-vous facturer à l’heure, au projet, à la page? Créez vos modèles de factures et déterminez votre mode de facturation. Pensez à mettre de côté suffisamment d’argent pour payer votre impôt l’année suivante.

8. Consultez les annonces d’emplois à la pige sur Espresso-Jobs

De nombreux employeurs affichent des postes temporaires ou des contrats à la pige. Consultez le site régulièrement pour voir les nouveautés ou abonnez-vous aux alertes d’emploi personnalisées.

9. Aménagez un espace de travail

Si vous ne voulez pas vous créer des problèmes de dos à court terme, aménagez-vous un espace de travail confortable. Vous pouvez transformer une pièce de votre logement en bureau ou louer un espace de travail.

10. Assistez à des événements de réseautage

Élargissez votre réseau pour décrocher de nouveaux contrats. Le bouche-à-oreille est souvent le meilleur moyen de percer.

Êtes-vous pigiste ou rêvez-vous de le devenir? Partagez-nous vos trucs pour assurer une transition réussie vers le travail autonome.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Les relations au travail ne sont pas toujours faciles....
En lire plus
La recherche d'emploi peut s'avérer très ardue et peut...
En lire plus
Vous pensez que prendre un emploi secondaire indique que...
En lire plus
Votre recherche d’emploi est infructueuse? Peut-être est-ce parce que...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) back end
Agent(e) aux ventes et service-client chez Groupe Velan Média
  • Date de publication24 septembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Coordonnateur(-trice) administratif(-ive)
  • Date de publication24 septembre 2020
  • EntrepriseÉducaloi
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) back end
Chargé(e) de projet
  • Date de publication21 septembre 2020
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) back end PHP
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM