4 attitudes à éviter quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois
Céline Gobert
8 mai 2017
Carrière
2 minutes à lire
1 203
Réfléchissez-y bien: vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Assurez-vous d’envoyer d’emblée le bon message. Voici 4 erreurs à ne pas faire…
Si vous faites attention à ne pas commettre ces 4 faux pas, vous augmenterez vos chances de débuter vos relations du bon pied, selon The Muse.
1- Vous parlez trop de vous-même
Si vous avez déjà serré la main d’une personne pour ensuite être submergé par un monologue autour de ses rêves, ses espoirs, ses accomplissements et ses compétences, vous savez à quel point c’est un turn off. En fait, c’est un piège dans lequel les professionnels tombent assez souvent, espérant se vendre auprès de leur interlocuteur.
Il n’y a rien de mauvais à parler de vous (au contraire, c’est nécessaire!) mais faites attention à ne pas monopoliser la conversation en étant trop absorbé par vous-même. Il faut aussi que vous posiez des questions à l’autre personne!
2- Vous ne parlez pas assez de vous-même
Oui, trop parler de soi est négatif, mais l’inverse est aussi vrai! Il faut que vous facilitiez aussi la tâche de votre interlocuteur. S’il vous pose des questions, ne vous contentez pas de répondre oui ou non, mais fournissez lui des réponses étoffées et complètes.
L’essentiel pour vous est de trouver le bon équilibre. Vous devez parler de vos compétences mais sans en faire trop. C’est un art!
3- Se plaindre
Ok, le temps est horrible, la pièce est bondée, mal aérée, et les petits fours sont immangeables! C’est tentant d’entamer une conversation avec une plainte. Vous pouvez trouver autre chose pour débuter une discussion avec quelqu’un.
Résistez à votre tendance à ne voir que le négatif et mettez quelque chose de positif en avant. Vous ferez une bien meilleure impression.
4- Être tout de suite trop intime
Vous ne voulez pas avoir l’air trop formel, et agrémenter la conversation de quelques détails personnels peut être une super idée pour se rapprocher de son interlocuteur. Mais ne parlez pas trop vite de choses trop personnelles.
Votre dernier coup de coeur en matière de série? Votre prochaine destination de vacances? Ça, vous pouvez en parler! Votre divorce difficile ou votre grosse soirée alcoolisée de la veille? Gardez-le pour vous!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte