4 conseils efficaces pour passer de technicien à gestionnaire

4 conseils efficaces pour passer de technicien à gestionnaire

Rester technicien jusqu’à la fin de sa carrière, ou devenir gestionnaire? Telle est la question… Et voici quelques réponses !

Comme le disait Kollen Kennedy, cadre chez Varian Medical Systems, dans un article publié sur le site TechRepublic, chaque technicien a le pouvoir, s’il le désire vraiment, de devenir cadre ou gestionnaire, voire dirigeant d’entreprise.

Kollen Kennedy a toutefois omis de souligner que la conversion représente un défi de taille ! En effet, il n’est jamais évident pour un technicien, devenu expert dans son domaine, de maîtriser en très peu de temps la gestion. Mais oui, c’est faisable.

Selon Kollen Kennedy, voici quatre compétences clés pour faire le saut.

De technicien à gestionnaire, comment faire le saut ?

6 indices démontrant que vous ne devriez pas être gestionnaire

La prise de risque

Selon une étude menée par Kollen Kennedy, les techniciens possèdent déjà les bases pour atteindre cet objectif. Il leur faut juste maîtriser certaines compétences et changer de mentalité. En matière de gestion et de prise de risque, les techniciens devront, entre autres, apprendre à sortir de leur zone de confort.  

« Vous devez être en mesure de déployer les efforts pour optimiser les performances », dit Kollen Kennedy. Il ajoute qu’à chaque instant, il faut savoir relever de nouveaux défis.

Apprendre à valoriser la diversité

Quand on dirige une entreprise, tout n’est pas qu’affaire de chiffres et de solutions techniques. D’autres critères humains ou sociaux devront aussi être pris en compte. C’est important de le savoir. D’ailleurs, des études ont démontré que les techniciens de formation ont tendance, une fois devenus gestionnaires, à négliger ces deux aspects.

Pour êtres performantes, les entreprises devront être plus inclusives et diversifiées. Selon Kennedy, cette diversité va au-delà de l’ethnie, du genre et de l’âge, elle inclut aussi la diversité professionnelle. Plus l’entreprise est composée de personnes différentes, mieux elle est outillée pour être innovantes.

Regarder au-delà des frontières

Les techniciens ont appris à procéder selon une méthode bien définie et s’en satisfassent. En leadership, les choses fonctionnent différemment. Pour évoluer, les dirigeants d’entreprise doivent sans cesse élargir leur frontière. Ils font de l’exploration. Les leaders recherchent sans répit les meilleures pratiques et les meilleurs partenaires, quitte à voyager à l’autre bout du monde pour les trouver. « Cela signifie regarder au-delà de votre écosystème actuel » a déclaré Kennedy.

Savoir manœuvrer dans plusieurs directions

La vie d’une entreprise ne ressemble en rien à un fleuve tranquille. Diverses situations complexes obligeront le dirigeant à manœuvrer dans toutes les directions pour s’en sortir.  Selon Kennedy, un leader doit non seulement renforcer sa crédibilité vis-à-vis de son équipe, mais aussi de ses pairs. Leur soutien est d’une importance cruciale le moment venu. « Contactez ces pairs pour qu’ils puissent vous soutenir et vous aider à surmonter les difficultés. Les façons dont vous gérez ces moments sont essentielles à votre succès » dit Kollen Kennedy.

Ses pairs, sa propre équipe, ses partenaires… Si les dirigeants réussissent à exploiter ces diverses forces au bon moment, alors ils devraient s’en sortir, qu’importe les difficultés.  

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Vous êtes sur le marché du travail, effectuant votre...
En lire plus
Assurez-vous que votre e-mail soit lu au complet en...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef de projet QA
  • Date de publication16 octobre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Designer-Coordonnateur(-trice)
Data Développeur(-euse)
  • Date de publication15 octobre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(-trice) d’équipe technique
Intégrateur(-trice) web WordPress
Programmeur(-euse) Unreal sénior
  • Date de publication4 octobre 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Programmeur(-euse) full stack
  • Date de publication2 octobre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Modeleur(-euse) de personnages 3D sur Jurassic World Alive
  • Date de publication1 octobre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM