5 PDG partagent leurs meilleurs conseils de productivité

Vous souhaitez augmenter votre productivité au travail ? Quoi de mieux alors que de suivre les conseils de ceux qui ont réussi…

Lorsque vous gérez une entreprise en croissance, de nombreux enjeux sollicitent votre attention. Des priorités en matière de ressources humaines aux questions opérationnelles, en passant par les plans de croissance, vous devez répondre à tous les besoins de votre entreprise.

5 chefs d’entreprise à succès partagent leurs méthodes pour tout faire.

 

Ciblez vos périodes d’efficacité

Sallie Krawcheck, fondatrice et PDG d’Ellevest, une plateforme d’investissement axée sur les objectifs pour les femmes:

«J’ai passé beaucoup de temps à déterminer comment je fonctionne le mieux et quand je suis la plus productive. J’organise ma journée autour de ça. Je suis très créative dès le matin et bizarrement, après avoir éteint la lumière la nuit. J’essaie vraiment de me laisser du temps le matin parce que, plusieurs jours, je me réveille avec une série d’idées et je ne veux pas les perdre. Mon équipe sait qu’elle recevra des messages à 4 heures du matin de ma part. La règle est qu’ils n’ont pas à répondre avant leur arrivée.

Aussi, je peux m’asseoir toute la soirée en essayant de penser, mais au moment où je vais dormir, alors les idées viennent. Je garde mon cellulaire à côté du lit et souvent, de cinq à six choses me viennent à l’esprit. De cette façon, je peux les noter et ne pas les perdre. »

 

Focalisez sur le 5%

Bedros Keuilian, fondateur et PDG de Fit Body Boot Camp, une entreprise d’entraînement physique en pleine croissance:

« Il y a quelques années, j’essayais de faire presque tout moi-même, comme penser à des campagnes marketing, gérer notre équipe, gérer le support client, faire de la comptabilité, rédiger des chèques de paie, créer des contenus de médias sociaux, etc. Je manquais de temps, je me sentais stressé et je m’épuisais rapidement.

Ensuite, ça m’a frappé: seulement 5% des tâches que je fais sont des tâches qui font bouger les revenus, et ce sont les choses essentielles sur lesquelles je devais me concentrer dans 100% des cas. Tout le reste peut être délégué aux membres de l’équipe ou aux sous-traitants qui possèdent les compétences et les capacités nécessaires pour effectuer le travail. Cela a changé la donne pour mon entreprise, car nous continuons à connaître une croissance massive année après année. »

 

Limitez les interruptions

Dustin Moskovitz, PDG d’Asana, une plateforme de productivité et de gestion de projet:

« Mon plus grand obstacle à la productivité, ce sont les interruptions. Pour accomplir quelque chose qui nécessite une réflexion approfondie, je dois avoir au moins une heure – idéalement deux à trois – de temps libre continu sur mon calendrier. Cela nécessite une planification minutieuse des réunions de groupe auxquelles je dois assister, et une diligence pour éviter les engagements inutiles.

Nous pratiquons le «No Meetings Wednesday» pour s’assurer que tout le monde dans l’entreprise dispose de beaucoup de temps pour se concentrer sur le travail sans avoir à l’adapter entre les réunions. C’est peut-être notre pratique culturelle la plus précieuse, et j’encourage chaque entreprise à envisager de l’adopter.

De plus, nous réfléchissons fréquemment à la question de savoir si nos activités de groupe obtiennent un retour sur investissement suffisant pour justifier l’interruption et les dépenses en temps. Récemment, nous avons décidé de réduire de près de moitié le nombre de réunions afin de donner plus de temps à l’équipe pour un travail ciblé. »

 

Définissez un but

Andrew Lansing, président et chef de la direction de Levy Restaurants:

« J’ai trouvé que ces trois étapes peuvent surmonter n’importe quel obstacle de productivité: tout d’abord, toute l’équipe doit identifier le but ultime d’un projet, et s’assurer que tous les participants sont concentrés sur cet objectif.

Deuxièmement, nous déterminons s’il y a une fin réelle même si nous ne pouvons pas encore voir ce que c’est. Enfin, nous identifions les différents défis qui s’opposent à la réalisation de cette fin et nous nous forçons à ignorer tout ce qui ne nous aide pas à surmonter ces défis.

Il est facile d’éviter les distractions évidentes comme des réunions inutiles, mais ce sont les distractions inoffensives qui peuvent faire de réels dommages à la productivité.

 

Sortez les idées de votre tête

Carl Dorvil, fondateur et PDG de GEX Management, une organisation professionnelle d’employeurs cotée en bourse:

« Je peux parfois être pris dans ma tête. Je me sens souvent dépassé. J’ai besoin de communiquer et de déléguer. J’ai donc identifié quelqu’un avec qui j’ai travaillé pendant longtemps qui me connaît bien. J’ai régulièrement des sessions de brainstorm avec elle. Parfois, nous utilisons un tableau effaçable. D’autres fois, nous écrivons juste sur la fenêtre du bureau. Pas joli, mais efficace.

Une fois que les pensées en moi parviennent à l’extérieur, elle m’aide ensuite à identifier qui dans notre équipe peut s’en occuper et dans quelle direction. Cela m’a aidé à voir que je ne suis pas seul et que nous avons d’autres ressources que moi pour exécuter des tâches. »

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus
La série québécoise Cracké fait une entrée remarquée sur...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
La pratique du «ghosting», c’est-à-dire disparaître soudainement d’une relation...
En lire plus

Emplois en vedette

Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.