5 stratégies pour gérer votre anxiété au travail

5 stratégies pour gérer votre anxiété au travail

Pour plusieurs, tout, absolument tout, peut devenir une source de stress. La vie au travail n’en est que plus difficile. Voici les conseils d’une coach…

Gina, une ancienne collègue de la coach de carrière Melody J. Wilding, a passé la majeure partie de sa carrière à s’inquiéter. Elle doutait constamment de ses performances et se sentait régulièrement dépassée par la pression au travail. Quand l’anxiété de Gina a pris le dessus, lui faisant perdre sa concentration et manquer ses dates de tombée, il est apparu clair qu’elle devait aller chercher de l’aide.

Si vous êtes une des 40 millions de personnes qui vivent de l’anxiété comme Gina, vous connaissez cette situation. Tout, entre parler avec les collègues et les réunions, devient une source de stress. Vous avez peut-être de la difficulté à vous concentrer à cause de votre doute constant envers vous-même et vos cauchemars liés au travail.

Si c’est vrai que presque tout le monde vit du stress ces jours-ci, vivre et travailler en souffrant d’anxiété est différent. Ça peut être un défi, mais ça n’a pas à vous mettre à terre. En plus du diagnostic et du traitement adapté, vous apprécierez peut-être ces stratégies de Melody J. Wilding pour mieux gérer votre anxiété au travail qu’elle nous partage dans un article publié sur The Muse.

1. Connaissez vos faiblesses

Soyez à l’affût des situations qui augmentent votre anxiété. Que ce soit les commentaires de vos patrons, écrire d’importants courriels, devoir parler devant un groupe ou commencer la journée à un bureau chaotique.

Gardez un journal de vos observations, et tentez de trouver des tendances. En cernant ces points, vous serez plus outillé pour agir.

Quand Gina a réalisé que le fait de se presser la rendait très anxieuse, elle a commencé à travailler différemment. Avant une grosse réunion par exemple, elle s’assure maintenant de revoir les points qui seront abordés, de noter quelques questions et de se prendre un verre d’eau. Elle arrive dans la salle de réunion 5 minutes avant le début pour s’habituer à l’ambiance, discuter avec ses collègues et se calmer. Cette petite préparation d’une vingtaine de minutes fait toute la différence.

2. Développez des techniques pour rester dans le moment présent

 L’anxiété active plusieurs réactions du corps, ce qui peut résulter en de multiples inconforts. Adopter des techniques pour vous calmer vous aidera à reprendre le contrôle, et à mieux vous sentir rapidement.

Méditation, étirement, appeler un ami ou prendre une marche sont de bonnes options. Vous devrez trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, tout dépendant de votre personnalité et de ce qui est acceptable dans votre environnement de travail, mais cette liste est un bon point de départ.

 Melody J. Wilding, par exemple, est une grande fan de Box Breathing, une méthode de la Marine américaine qui implique une respiration lente et contrôlée. Beaucoup de ses clients l’utilisent lorsqu’ils sentent l’anxiété monter.

3. Mettez tout en place pour le succès

Soyez certain que votre bien-être soit une des tâches de votre journée. De simples changements, comme éviter la caféine, travailler proche d’une fenêtre ou contrôler votre environnement avec des écouteurs peuvent faire toute la différence. Assurez-vous de changer ce que vous pouvez changez.

Prioriser le sommeil est primordial. Des études ont prouvé que dormir plus permet à plus de 50% des gens de se sentir mieux, et moins anxieux. En dehors du travail, assurez-vous de créer des barrières solides avec votre vie privée. Par exemple, choisissez un moment où vous n’avez pas le droit de travailler, et tenez-vous y. Prévoir des activités amusantes en fin de journée peut vous aider à y parvenir.

4. Demandez ce dont vous avez besoin

Connaissez vos droits par rapport à la gestion de votre santé mentale au travail. Vous pouvez demander des avantages, comme un horaire flexible, plus de temps pour vos tâches ou des pauses plus fréquentes.

Considérez aussi de faire des demandes raisonnables, comme demander une liste de questions avant une présentation ou indiquer à votre patron que vous préférez qu’il ne vous écrive pas tard le soir, à moins que ce soit urgent.

Si vous exprimez bien vos besoins, en respectant le temps et les horaires de vos collègues, et dans le but de mieux accomplir votre travail, c’est bien possible que votre équipe accepte toutes vos demandes sans broncher.

5. Fixez-vous des petits buts

Vous donnez des petits défis est toujours une bonne idée, mais ce l’est encore plus quand vous souffrez d’anxiété. Vous voulez élargir votre zone de confort, oui, mais vous ne voulez pas non plus aller trop vite.

Par exemple, si vous tentez d’élargir votre réseau et de changer de carrière, vous pouvez aller dans un événement de votre industrie une fois par mois, non une fois par semaine. Vous fixer des buts réalistes est la clé pour créer de belles opportunités tout en étant au meilleur de votre forme.

Vivre et travailler avec l’anxiété ne devrait pas être aliénant. Si vous allez certainement rencontrer quelques obstacles durant votre cheminement, soyez certain de célébrer les petites victoires en chemin. Tentez de vous créer une équipe de soutien qui pourra vous encourager. Si vous avez un patron compréhensif, profitez-en pour lui parler à coeur ouvert et lui expliquer pourquoi vous avez besoin de cette flexibilité.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Comment accroître sa crédibilité au travail? Et comment la...
En lire plus
Il y a beaucoup de choses que votre boss...
En lire plus
« Mais qu’est-ce? », vous demanderez-vous. Espresso-Jobs peut répondre à cette...
En lire plus
Nous avons déniché pour vous les 10 questions que...
En lire plus

Emplois en vedette

Coordonnateur(-trice) / designer web et imprimé
Programmeur(-euse) de jeu
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Lead artiste 3D
  • Date de publication30 mai 2019
  • EntrepriseSmartPixel.tv
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) de jeu mobile C++
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM