Comment se préparer aux différents tests en entrevue?
L'équipe De Torréfaction
27 juin 2023
Actualités
3 minutes à lire
701
Tests de Q.I., de personnalité, d’aptitudes, de connaissances : ces derniers sont considérés comme des outils de mesure fort utiles dans un processus de recrutement. Comment bien s'y préparer... et les réussir? Espresso-Jobs vous donne quelques trucs afin d’être prêt et confiant le jour J!
1. Les tests de personnalité
Ce type de test vise avant tout à mesurer votre savoir-être. Il faut donc comprendre qu’il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse. Ne tentez pas de fournir LA bonne réponse (celle que vous croyez qu’il faudrait répondre) si celle-ci n’est pas cohérente avec vos valeurs. Cela aurait pour effet la contradiction entre vos différentes réponses et pourrait vous nuire plutôt que de jouer en votre faveur.
Nos conseils : L’essentiel est de rester naturel et authentique. Vous pouvez dresser préalablement un topo de vos motivations, de vos compétences et des points que vous souhaiteriez améliorer lors de votre prochain emploi. Il y aura ainsi une suite logique dans vos réponses et vous vous assurerez ainsi de ne pas perdre le fil.
2. Les tests d’aptitudes
Test de Q.I., raisonnement logique, déduction, etc. : ces tests ne mesurent pas vos connaissances, mais bel et bien votre capacité d’adaptation, votre concentration et vos compétences intellectuelles et émotionnelles. Il s’agit principalement de questions de logique et de raisonnement auxquelles il est possible de vous préparer.
Nos conseils : De nombreux tests d’aptitudes sont disponibles en ligne et plusieurs ouvrages se penchent sur le sujet. N’hésitez pas à les consulter! Ceux-ci vous permettront de vous familiariser avec des exemples de questions qui pourraient vous être posées, et vous éviterons ainsi d’être déstabilisé.
3. Les tests de connaissances
Ces tests sont parmi les plus fréquents et ceux dont la préparation est essentielle. Au menu: l’évaluation de votre maîtrise de la langue française, à l’oral ainsi qu’à l’écrit, ou encore de votre niveau d’anglais, langue dont la maîtrise est de plus en plus indispensable au sein de la majorité des entreprises.
Nos conseils : Ouvrez dictionnaires et grammaires et rafraîchissez-vous la mémoire! Règles d’accord, syntaxe, orthographe, ponctuation : assurez-vous de maîtriser la langue de Molière! Si vous convoitez un poste qui nécessite la maîtrise d’outils de travail et de logiciels précis, veillez à vous y familiariser (si ce n’est pas déjà fait) ou à approfondir vos connaissances relatives à leurs fonctions et leur utilisation avant votre entrevue.
Bref, ces différents tests sont à prendre au sérieux. Qui plus est, une préparation adéquate et proactive est toujours constatée et appréciée par les recruteurs.
Pour conclure... le repos
N’oubliez pas que le repos est essentiel dans votre préparation à ces différents tests. Il n’y a pas de secret! Une bonne nuit de sommeil est réparatrice et bénéfique pour votre corps et votre esprit. Une fois reposé et détendu, vous serez plus concentré et votre esprit, lui, sera vif. Aussi, soyez attentif et prenez le temps d’écouter et de bien comprendre les questions qui vous sont posées.
Si le stress et le manque de confiance nuisent à votre préparation en entrevue, n’hésitez pas à consulter nos conseils sur le sujet.
Quels sont vos meilleurs conseils quant à la préparation aux tests de recrutement? Partagez-les dans la section commentaires!
Bon succès!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte