6 pièges à éviter en entrevue d’embauche
Melissa Pelletier
17 août 2023
Actualités
3 minutes à lire
1 995
Pas toujours facile de sortir la tête haute d’un entretien d’embauche! Comment éviter de tomber dans les pièges qui pourraient vous coûter cher?
Place aux bonnes idées d’Alison Greens, l’auteure de Ask a Manager: Clueless Colleagues, Lunch-Stealing Bosses, et the Rest of Your Life at Work.
1. Vous avez plusieurs entrevues… pour le même poste
C’est tout à fait normal de passer par un processus d’entrevue avant d’obtenir l’emploi de ses rêves. Par contre, ça peut devenir très stressant et dur à gérer par rapport à votre investissement de temps. Que dire pour sortir de cette mauvaise situation?
• «Pouvez-vous me dire quelles sont les étapes à venir et à quel moment vous pensez pouvoir prendre une décision?»
• «Je suis très intéressé par le position, mais il devient difficile de me libérer fréquemment pour vous rencontrer. Serait-il possible d’alléger ou de lier certaines étapes à venir?»
2. Vous ne savez absolument pas quoi répondre à une question
Le blanc total. Votre réflexe sera peut-être d’improviser, mais attention. Si c’est une question de connaissances, vous risquez de vous tirer dans le pied! Allez-y plutôt de cette manière:
• «Je ne connais pas la réponse à cette question! Quand j’ai été face à un cas semblable dans le passé, j’ai fait des recherches ici et là pour me pointer dans la bonne direction.»
Si c’est une question par rapport au temps à mettre sur telle ou telle tâche:
• «C’est une bonne question. Dur pour moi de le dire en ce moment, mais voici les étapes de travail à suivre selon moi.»
3. La compagnie a des critiques très négatives des employés en ligne
Soyez délicat, mais c’est tout à fait possible d’en parler en entrevue. L’idée, c’est de ne pas mettre votre interlocuteur sur la défensive.
• «J’ai remarqué quelques critiques négatives en ligne sur votre entreprise. Je suis curieux de connaître votre opinion là-dessus.»
4. Vous avez droit à des informations différentes selon la personne à qui vous parlez
C’est normal de discuter avec plusieurs gestionnaires et employés au cours du processus d’embauche, mais ce l’est moins si vous n’avez pas droit aux mêmes indications selon la personne à qui vous parlez. Comment mentionner le problème?
• «J’ai entendu des perspectives différentes sur l’emploi… Pouvez-vous m’aider à mieux comprendre quel serait mon rôle ici?»
5. L’intervieweur vous parle de religion, d’ethnie, de votre situation conjugale…
Si ce n’est pas illégal de poser des questions en ce sens, ce l’est de baser une embauche sur les réponses du candidat. Si c’est dans un cadre de conversation amicale, répondez calmement sans entrer dans les détails. Si vous sentez que ces questions sont posées dans un cadre de jugement, voici quelques pistes:
• «Si l’intervieweur demande si vous voulez des enfants, répondez à l’inquiétude première: “Rien dans ma vie personnelle ne peut interférer avec mon travail.”»
• Demandez le pourquoi de la question. Tentez d’avoir l’air plus curieux que confrontant.
6. Vous devez expliquer un ancien renvoi
Et c’est tout à fait normal d’avoir à vous expliquer. Comment réagir? Demeurez calme, concis et pratiquez votre réponse avant l’entrevue. Voici quelques exemples:
• «En fait, j’ai dû quitter. Je devais répondre à deux vice-présidents qui me donnaient des instructions contraires. J’aurais dû réagir avant, mais j’ai laissé la situation s’envenimer parce que je voulais tout gérer.»
• «J’ai été licencié. J’ai accepté un emploi qui demandait beaucoup de codage, et je ne suis pas un codeur. Je pensais pouvoir tout apprendre rapidement, mais j’ai sous-estimé la charge de travail.»
• «C’était un problème de compatibilité au travail. Le rôle avait mal été décrit à la base, et c’était mieux pour moi de quitter.»
Bonne chance!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte