Six informations qu’il faut absolument mentionner dans votre CV
L'équipe De Torréfaction
11 août 2023
Actualités
4 minutes à lire
2 485
Coordonnées, compétences, titres... oui, mais n'oubliez pas les trous dans votre CV!
Bien sûr, vous savez rédiger un CV. Vous en avez déjà envoyé plusieurs, que vous soyez en début de carrière ou, au contraire, à l’emploi depuis plusieurs années. Loin de nous la prétention de vous apprendre à compléter un curriculum vitae. Cependant, puisqu’il est essentiel de mettre à jour son CV au fil du temps et des expériences vécues, Espresso-Jobs vous suggère de vous rafraîchir la mémoire quant aux éléments essentiels qui doivent s’y retrouver, et du coup, de revisiter la disposition de celui-ci, déjà très garni ou en voie de l’être!
1. Coordonnées et identité
De prime abord, on doit pouvoir y retrouver rapidement votre nom et vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse courriel et adresse civique). Si vous êtes à l’aise, vous pouvez même indiquer les liens vers vos comptes Twitter et LinkedIn. Cela paraît évident, en effet. Par contre, diriez-vous que vos coordonnées sont suffisamment visibles au premier coup d’œil? Considérant le fait qu’un recruteur ne portera attention à votre CV que pendant 30 secondes environ, vous gagnez à revoir la disposition de ces informations essentielles.
2. Un aperçu de vos compétences
En début de CV, dressez une liste de mots-clés qui résument vos compétences. En un coup d’œil, le recruteur aura un bon aperçu de votre champ expertise et de vos qualités professionnelles. Par exemple : Rédaction, gestion de communautés, bilingue, édition, etc.
3. Vos différents titres, vos compétences et les renseignements essentiels qui en découlent
De grâce, soyez clair et concis. Tentez d’éviter de fournir plus de détails qu’il n’en faut et limiter vos multiples expériences à celles qui sont réellement significatives et en lien avec le poste convoité. Il faut parfois faire usage de parcimonie, et ce, même si vous tenez à dévoiler l’ampleur de vos compétences acquises au fil des années. Vous aurez la chance de parler davantage de ces expériences antérieures et de ce qu’elles vous ont apporté une fois que vous serez convoqué en entrevue!
4. Assumez les trous dans votre CV et soyez en mesure de les justifier!
Ne tentez pas de mentir en modifiant votre CV pour éviter d’avoir à expliquer les raisons qui justifient un temps mort ou un congédiement. Si le recruteur venait à découvrir la vérité, vous pourriez sérieusement être dans de beaux draps. Au contraire, jouez franc jeu et expliquez sans entrer dans les détails les raisons de cette absence d’emploi. Congé de maladie, congé de maternité, voyage : toutes ces raisons, lorsqu’elles sont bien expliquées, sont valides et ne nuisent pas à votre crédibilité. Elles sont plutôt un gage d’honnêteté aux yeux de votre futur employeur.
5. Vos diplômes, vos certifications, vos formations complémentaires et les connaissances que vous y avez acquises
Limitez vos diplômes à ceux de votre formation collégiale et universitaire. Sous chaque diplôme, vous pouvez résumer ce que cette formation vous a permis d’acquérir en termes de compétences et de connaissances spécifiques. Vous détenez une formation en secourisme? Vous maîtrisez parfaitement l’espagnol ou vous avez acquis des connaissances de base en programmation grâce à un cours de soir? Toute formation du genre peut être très pertinente et doit être mentionnée!
6. Vos expériences significatives et votre implication dans la communauté, en lien avec le poste convoité
Vous avez effectué une réorientation de carrière au cours des dernières années? Si l’emploi désiré n’est pas en lien avec vos expériences antérieures dans un domaine précis, l’architecture par exemple, il n’est pas nécessaire de les mentionner. Non pas que ces expériences professionnelles ne soient pas pertinentes : il faut simplement démontrer rapidement que vous êtes le candidat par excellence pour le poste convoité et éviter de perdre l’essentiel à travers un lot d’informations. Le bénévolat est également une expérience significative. Toutes les causes qui vous tiennent à cœur et auxquelles vous avez apporté votre soutien en mettant à profit vos compétences sont des cordes à ajouter à votre arc et démontrent votre engagement.
Pourquoi ne pas revoir votre CV dès aujourd’hui? Y a-t-il d’autres informations à ne pas omettre de mentionner dans un CV? Nous vous invitons à nous en faire part dans la section Commentaires ici-bas!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte