8 choses à ne jamais dire à un recruteur
Melissa Pelletier
6 juin 2023
Actualités
3 minutes à lire
391
Oui, c’est important de construire des relations solides et de confiance avec les recruteurs. Mais vous n’avez pas besoin de tout leur dire!
Après tout, ils sont payés par les employeurs… Ce que vous dites (ou non) parviendra nécessairement aux oreilles de votre patron potentiel. En gardant cette idée en tête, voici ce que vous ne devriez jamais dire à un recruteur durant votre entrevue selon Leslie Stevens-Huffman de Dice.
«Mon salaire de base est…»
Ne dévoilez jamais cette information durant vos négociations. Cette information pourrait jouer sur votre valeur aux yeux du recruteur! Attendez plutôt que lui-même vous parle d’un chiffre avant de vous prononcer. Au lieu de parler salaire, dites plutôt que vous souhaitez aller plus loin dans votre carrière et que vous êtes prêt à la prochaine étape.
«Je prendrais tout ce que je peux avoir…»
Même si vous travaillez présentement dans un environnement toxique ou si vous avez des problèmes d’argent, assurez-vous de ne jamais vous mettre dans une position vulnérable en dévoilant ce genre d’information. Soyez plutôt ouvert à de nouvelles opportunités.
«Ça semble être une belle offre. J’accepte!»
N’acceptez jamais la première offre. Il y a presque toujours un jeu de négociation. Que ce soit pour un meilleur salaire ou des avantages sociaux, n’hésitez pas à monter les enjeux pour obtenir tout ce que vous méritez.
«Je ne suis pas prêt à faire…»
Vous voulez définitivement vous ouvrir face aux emplois qui vous intéressent, mais ne perdez pas une occasion de vous voir offrir un autre poste parce que vous semblez fermé à de nouvelles possibilités. Vous voulez avoir l’air flexible pour vous ouvrir le plus de portes possibles.
«Voici ma liste de références et de collègues.»
Il n’y a rien de mal à référer des collègues à un recruteur qui a travaillé fort pour aller chercher du respect. Un recruteur qui se respecte ne demandera jamais de références. Il posera plutôt des questions subtiles, question de savoir quel genre de relation vous avez avec votre employeur et vos collègues.
«Je pense à retourner à l’école l’année prochaine…»
Si vous devez être prêt à parler de vos plans de carrière, vos passe-temps et vos projets, évitez de parler de vos plans de retourner à l’école. Vous risquez de perdre de belles opportunités si vous ne semblez pas en recherche de stabilité.
«J’attends une offre de…»
Faites attention à ce genre de phrases, qui pourrait donner l’impression que vous n’accordez pas vraiment d’importance à l’entrevue que vous êtes en train de faire!
«Ne dites pas ça au client, mais…»
Ne mentionnez pas à votre recruteur si vous avez été renvoyé de votre dernier emploi ou si vous êtes pris dans un litige. Ça vous regarde!
Gardez en tête que le recruteur n’est pas votre ami!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte