Il est temps de quitter votre job si vous vivez ces 3 situations…
Céline Gobert
12 mai 2023
Actualités
3 minutes à lire
881
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement ou le burn out, certains signes plus subtils pourraient vous indiquer qu’il est temps d’explorer d’autres chemins professionnels…
Comment savoir quand il est temps d’abdiquer et de passer à autre chose? Forbes a déterminé trois raisons majeures de laisser tomber votre emploi actuel. Les voici :
1- Vous travaillez beaucoup et vous êtes sous-payé
Votre carrière ne devrait pas ressembler à votre premier stage. Il est donc tout à fait inacceptable de continuer à travailler sans compensation adéquate.
Cela peut être difficile lorsque vous débutez dans l’industrie et que vous souhaitez «impressionner» la direction. Vous pensez peut-être qu’abattre plus de travail que nécessaire, et ce, à bas coût pour l’entreprise, pourra vous amener au niveau supérieur, mais sachez que c'est rarement le cas.
Il vous faut donc connaître votre valeur, et ne pas avoir peur de demander ce que vous méritez. N’hésitez pas à renégocier votre salaire, surtout si vous travaillez en-dehors des horaires habituels.
Si, malgré tout, rien ne semble changer après que vous ayez parlé à la direction, commencez à postuler pour d'autres emplois. Quand vous recevrez une offre d'une autre entreprise, vous pourrez toujours essayer d’aller chercher une contre-offre de votre employeur.
Et si votre employeur vous apprécie, il agira rapidement afin de s’assurer que vous restiez dans l'organisation. Sinon, préparez vos affaires et emportez votre talent ailleurs.
2- Vous tombez plus souvent malade qu’avant
Avez-vous déjà remarqué que vous avez tendance à davantage tomber malade lorsque vous n'êtes pas satisfait de votre travail? Figurez-vous qu’il y a une corrélation directe.
Une étude réalisée par l’American Sociological Association affirme ainsi que la haine de votre travail entraîne des problèmes de santé à long terme. En effet, le stress affaiblit le système immunitaire, ce qui donne au corps plus de possibilités de développer une maladie.
Être malheureux au travail peut non seulement affecter votre santé physique, mais aussi votre santé mentale. Votre irritabilité et votre anxiété peuvent se transformer en dépression chronique.
Rappelez-vous : aucun statut, titre ou chèque de paie ne vaut votre bien-être.
3- Vous avez perdu en motivation et en créativité
Il n'y a rien de pire que de se sentir sans inspiration dans sa carrière. Se réveiller le matin et redouter d’aller travailler ne devrait pas ressembler à votre vie les 40 prochaines années.
Bien qu’il soit bon que vous vous remettiez en question, il se peut que ce ne soit pas vous le problème. Car cultiver une culture de la créativité commence au sommet. Ce sont d’abord vos boss qui doivent favoriser une culture de communication ouverte, ainsi que de nouvelles idées, d'inclusion et d'innovation.
Car il est clair que quand un employé sent qu’il n’a plus voix au chapitre et que sa contribution n'a pas d'importance, non seulement il va perdre tout intérêt créatif, mais aussi toute motivation de faire des efforts. Et vous retrouver coincé, comme un robot, dans une immuable routine où vous faites le strict minimum n’est pas ce que vous voulez...
À vous d’agir!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte