À Montréal il est concepteur chez Warner Bros!

DSC_0796Quand il ne profite pas de la salle de cinéma privée et des visionnements exclusifs de films offerts par son entreprise, Andy Gagnon produit des niveaux de jeu. Il a répondu aux questions d’Espresso-Jobs!

Où travaillez-vous et que faites-vous?

Je travaille chez Jeux Warner Bros Montréal comme concepteur de niveaux de jeu. On attend de moi que je produise des niveaux de jeu répondant aux plus hauts standards de l’industrie tout en exposant les besoins de conception ainsi que les risques potentiels de développement.

Pouvez-vous me décrire une journée-type?

C’est très varié! Lorsque je ne suis pas en train de travailler dans l’engin de jeu, je dois collaborer avec une multitude de personnes: des artistes 3D, des programmeurs, des scénaristes, des animateurs, des spécialistes audio, etc. Développer une mission pour un jeu AAA, en plus de devoir être originale et amusante, requiert l’implication de tous les corps de métiers. C’est vraiment une position particulière à occuper car on est vraiment au centre de tout.

Au niveau plus personnel de la conception, c’est un travail très itératif. On est poussé à modifier et à réimaginer notre design initial sur une base régulière en vue d’atteindre un résultat supérieur à chaque itération. Nous devons nous assurer que les joueurs vivront une gamme d’émotions en jouant, mais, aussi, que l’environnement dans lequel ils progresseront sera cohérent, lisible et comportera un niveau de défi adéquat.

Quelle est votre formation académique?

J’ai étudié en Technique d’intégration multimédia pour ensuite effectuer un AEC en Conception de niveaux de jeu au Campus Ubisoft.

Qu’est-ce qui a fait la différence lors de votre entrevue d’embauche chez WB?

Dans cette industrie, je crois qu’il est essentiel de travailler avec des gens qui ont une attitude positive, une capacité à travailler en équipe et de bonnes aptitudes communicationnelles. Je crois que d’avoir exposé ces qualités en entrevue en ajoutant à cela mon curriculum vitae contenant déjà plusieurs jeux AAA a joué pour beaucoup. C’est bien d’avoir de l’expérience, mais c’est en équipe que la magie se crée!

Quelles sont les qualités essentielles d’un concepteur de niveaux de jeu?

Être créatif. Être capable de bien gérer son temps tout en accomplissant plusieurs tâches simultanément sans perdre le focus, être capable de prendre la critique et avoir l’esprit d’équipe.

Que trouvez-vous le plus « challengeant » dans votre métier?

De savoir quand stopper sa créativité et de produire le contenu qui se retrouvera dans le jeu. En tant que concepteur, on veut toujours améliorer l’expérience jusqu’à la dernière seconde, mais il faut mettre le jeu dans la boîte aussi!

Qu’est-ce qui vous a toujours passionné dans l’univers du jeu vidéo?

Les jeux vidéo ont la capacité de nous projeter dans un monde fictif pour nous faire vivre des aventures incroyables et remplies d’émotions. Le sentiment d’immersion est inégalé et l’aspect narratif y est aujourd’hui tout aussi prenant que votre film préféré. Je peux être un pirate aux commandes de mon propre vaisseau, un aventurier qui recherche un artéfact perdu depuis des millénaires, un survivant dans un monde infesté de zombies ou même un superhéros qui protègera la ville de ses criminels les plus dangereux.

Comment décririez-vous le milieu du jeu?

Le milieu du jeu à Montréal est vraiment particulier. Nous sommes un des plus grands pôles mondiaux et l’un des plus diversifiés. Ça semble imposant à première vue, mais après avoir cumulé quelques années dans l’industrie, on se rend compte que c’est un groupe tissé très serré. Les gens des différents studios se connaissent. Montréal possède aussi une scène de développeurs indépendants en pleine effervescence qui contribue aussi à la croissance et au rayonnement de l’industrie.

Qu’est-ce qui vous pousse à rester dans votre firme actuelle? Quelles sont ses valeurs?

Tout d’abord, l’équipe. Il y a un bon esprit de camaraderie qui règne au sein du studio et qui rend le quotidien plus agréable. Sinon, le fait que le studio Jeux WB Montréal fasse partie du groupe Warner Bros., une entreprise de divertissement de renommée mondiale qui nous donne accès à un portefeuille de marques iconiques telles DC Comics. C’est assez excitant!

Jeux WB Games Montréal offre également un environnement de travail de qualité : bureaux modernes à aire ouverte, salle de cinéma privée et visionnements exclusifs de films, Lounges avec table de billard, Ping Pong etc., café, breuvages santé, fruits frais et smoothies gratuits, cours de yoga, massothérapie et ostéopathie offert sur place, sans oublier les 5 @ 7 au studio à tous les vendredis afin de décompresser en équipe. Difficile de se plaindre!

De quelles réalisations êtes-vous le plus fier?

Je ne peux rien divulguer sur mon projet actuel, mais ça a le potentiel d’être quelque chose de vraiment unique. Sinon, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à ramener les joueurs à l’âge de pierre sur Far Cry Primal (Ubisoft). C’était réellement fascinant d’explorer ce terrain inconnu car ce n’est pas une époque qui été souvent explorée dans les jeux vidéo.

Quelle est votre philosophie de la profession?

Il faut rester ouvert d’esprit et s’adapter au changement pour atteindre le meilleur résultat possible, car peut-être que c’est ta 10e idée qui sera la bonne.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans le milieu?

Sois ouvert d’esprit et abreuve-toi de l’expérience de tes collègues plus expérimentés. C’est la meilleure façon d’atteindre le succès et, un jour ou l’autre, c’est toi qui deviendras le mentor!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
L’entreprise vient d’être acquise par Microsoft… En quittant Montréal...
En lire plus
Hier, il travaillait avec des criquets géants néo-zélandais. Aujourd’hui,...
En lire plus
Avec cette contribution gouvernementale de 115 000 dollars, le distributeur...
En lire plus
Montréal continue d’attirer les centres de données infonuagiques... Ce...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Directeur(trice) artistique
  • Date de publication8 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQUÉBEC
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.