Daniel Dupuis est lead game developer chez Ludia. Il nous parle de son parcours, de son rôle au sein de cette compagnie et donne des conseils aux aspirants programmeurs...
Peux-tu nous parler de ta formation académique ?
Avant de travailler dans le jeu vidéo, j’étais étudiant en génie microélectronique. J’ai donc un background en ingénierie. En tant qu’ingénieur, j’ai eu à prendre des cours en programmation de base mais sans plus. Ce n’est pas la formation de programmeur habituelle mais il y a de la place sur le marché pour des gens qui ont un parcours hors normes et qui sont passionnés et prêts à apprendre.
Étant donné ton background, pourquoi as-tu choisi une carrière en jeux vidéo ?
Le jeu vidéo est une passion depuis que je suis tout jeune. J’ai eu la chance d’avoir une amie qui travaillait chez Ludia lorsque la compagnie était plus petite. Elle m’a dit qu’ils cherchaient des gens, je me suis essayé et ça a fonctionné !
Qu’est-ce qui a fait que tu t’es démarqué lors de ton entrevue d’embauche ?
Chez Ludia, je crois qu’on mise beaucoup sur la personne plus que sur les pures capacités techniques, artistiques ou mathématiques. On aime les gens d’équipe qui sont prêts à collaborer et qui sont sociables. Ils ont vu la personne que j’étais et ils m’ont donné une chance. Ils m’ont pris trois mois et si j’avais fait un travail moyen ils m’auraient simplement remercié pour mes services…mais ça n’a pas été le cas !
Qu’est ce qui fait que tu restes chez Ludia ?
Ça va faire bientôt 10 ans que je suis là. Je pense que, dans le jeu vidéo, la norme c’est de changer de compagnie régulièrement pour se ressourcer, faire face à de nouveaux défis et apprendre de nouvelles choses. Je reste à Ludia parce qu’ici on est chanceux de faire un travail qui est vraiment diversifié. Au cours des années, on a suivi les tendances de l’industrie et on est passé des jeux PC et Mac à des jeux de consoles et des jeux mobiles, etc. C’est vraiment vivant. Ça bouge beaucoup et il y a moyen de grandir au sein de cette compagnie.
C’est quoi ton quotidien là bas, sur quoi travailles-tu ?
Au jour le jour, comme je suis chef d’équipe, je coordonne les départements, je coach les gens sur mon équipe et m’assure qu’ils ont des défis intéressants, qui les font évoluer. Je m’assure aussi de créer la liaison avec l’équipe de prod, marketing, etc.
Autrement, ces derniers temps, j’ai particulièrement travaillé sur un jeux qui vient de sortir : Teenage Mutant Ninja Turtles: Legends. C’est carrément un rêve d’enfance, c’est vraiment fou d’avoir travaillé là dessus !