Entrevue avec l’acteur environnemental Christopher Cordova
Equipe Du Printemps Numerique
22 juin 2023
Actualités
3 minutes à lire
896
Petit retour sur l’édition 2022 de l’événement international MTL Connecte, alors que celle de 2023, qui aura lieu du 10 au 13 octobre, se prépare. Entrevue avec Christopher Cordova, invité l’an dernier.
Christopher Córdova est un entrepreneur et auteur mexicain amoureux de la nature. Le but de sa vie est de promouvoir l'utilisation de technologies exponentielles pour protéger efficacement au moins 10 000 réserves naturelles.
Engagé dans des projets environnementaux depuis l'âge de 8 ans, il a appris au fil des années auprès de familles et communautés directement touchées par de graves problèmes environnementaux et sociaux dans le monde entier. Ce fut l'expérience la plus enrichissante de sa vie et l'a conduit à créer sa propre réserve naturelle : NON-SUCH.
À l’occasion de sa conférence sur les Innovations disruptives, tenue le 19 octobre 2022 lors de MTL connecte 2022, nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir plus sur son parcours et ce qui l’a poussé à participer à l’événement.
Quel est votre parcours professionnel ?
L'écriture est ma passion. J'ai publié 22 livres. J'ai également été conférencier dans des institutions et des événements de renommée internationale, et j'ai facilité la mise en œuvre de projets environnementaux dans plus de 20 pays.
Après tant d'années de mots et d'idées sur la façon de protéger la nature, j'ai décidé de me tourner vers une approche plus pratique en créant ma propre réserve naturelle, afin de protéger un écosystème menacé au Mexique, la réserve naturelle de NON-SUCH. Ensuite, j'ai fondé un club privé, The Most Sustainable Order of NON-SUCH, pour rallier des personnes très influentes autour de l’idée d'accorder plus de visibilité à la biodiversité. J'ai également co-fondé plusieurs initiatives et entreprises environnementales et sociales, telles que AI for Climate, The Institute for Democracy and Innovation, The Christopher Córdova Agency, Victoria Ecosystems, VictoriaLand, The Victoria Art Collection, and The Victoria Master Classes.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos organisations ?
La plus incroyable d'entre elles est VictoriaLand. VictoriaLand crée des actifs numériques sur l’art liés à la protection de la nature. Nous venons également de créer The Legacy Offset, un groupe de compensations en carbone, biodiversité et sécurité alimentaire visant à accélérer les solutions transparentes pour un meilleur avenir. Ses efforts contribuent à étendre et à aligner (avec des données et de la transparence) le mouvement de la finance régénérative (ReFi).
Qu’est-ce qui vous a conduit à participer à MTL connecte 2022 ?
Lorsque j'ai su le thème central de MTL connecte 2022, ÉCO(SYSTÈMES) D’ESPOIR, j'ai souri, car à VictoriaLand, nous parlons beaucoup d'espoir. Pas nécessairement de manière poétique, mais avec des lunettes très pratiques : vous et moi avons besoin d'espoir, et tous ceux que nous connaissons aussi. Tout être humain a besoin d'espoir pour continuer. L'espoir est une force subtile, mais vitale, dont notre système a besoin pour fonctionner.
Maintenant, à l'échelle nationale comme internationale, nous avons également besoin d'espoir, et nous devons créer les conditions pour qu'il existe et se développe dans nos communautés et nos sociétés. Sans lui, nous ne serons pas en mesure de relever les défis environnementaux et sociaux complexes de notre époque. L'espoir est très recherché, nous devons le chérir et l'alimenter ensemble.
C’est pour cela que le thème que j’ai abordé lors de MTL connecte l’an dernier était la vérification environnementale décentralisée (DEV). Le DEV vise à accélérer la transparence environnementale et à permettre à tout un chacun de devenir un vérificateur de la santé d'un écosystème, qu'il s'agisse d'une forêt, d'une jungle, d'un désert, d'une mangrove ou d'un récif corallien.
Quels sont vos projets en cours ?
Je me concentre sur le développement d’outils de technologie exponentielle et de stratégies de protection des réserves naturelles dans le monde. Une fois la technologie et les stratégies prêtes, je me pencherai sur leur mise à l'échelle et leur perfectionnement pour la décennie suivante. Mon objectif ultime est de contribuer à protéger ou à améliorer, à numériser et à automatiser la protection d'au moins 10 000 réserves naturelles.
Sur l'auteur
Les chroniques du Printemps numériqueRetrouvez chaque mois les rubriques du Printemps numérique. Organisme à but non lucratif, le PN est un acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique. Des sujets sur l’intelligence numérique alliant des valeurs d’inclusivité, d’humanisme, d’audace et de curiosité seront abordés.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte