Entrevue : comment répondre à « Quelles sont vos faiblesses ? »
Elsa Moreira
21 août 2023
Actualités
2 minutes à lire
1 896
Ah la fameuse question des faiblesses et des défauts! C’est LA question que tous les candidats redoutent lors d’une entrevue d’embauche…
Lorsque vous décrochez une entrevue avec un éventuel employeur, vous tentez de bien vous préparer. Malgré cela, il y a une question qui semble toujours constituer une colle, peu importe la réponse que l’on donne : il s’agit de la classique « quelles sont vos faiblesses ? »
Heureusement pour vous, un article de GineersNow propose quelques conseils pour répondre correctement.
En effet, on craint toujours que la réponse donnée ait des conséquences fâcheuses. La plupart du temps, si l’on répond trop honnêtement à cette question, on rate l'entrevue, et c'est la même chose quand notre réponse n'est pas assez honnête. Quoi dire alors ?
Tout d'abord, réfléchir
Faites une liste de vos défauts liés à votre travail, puis procédez à une élimination de ceux qui seraient trop préjudiciables pour le recruteur, comme le retard systématique dans les projets, ou l'incapacité de travailler en équipe. Ces défauts sont trop importants et les citer ne ferait que vous garantir un rejet.
Noter aussi que mentionner : « ma faiblesse est en fait une force », ou quelque chose dans le même genre, n'est pas une bonne option. Cela donne l'impression que vous êtes peu authentique, et même un peu arrogant.
Ensuite, choisir
Alors, que pouvez-vous dire? Parlez de compétences non essentielles à votre travail. Par exemple, vous n'avez pas la meilleure capacité d'écriture parce que vous avez toujours préféré les maths, les chiffres et les codes à l’orthographe.
Vous pouvez aussi dire que vous êtes d’un naturel plutôt timide, et que vous avez des difficultés à vous ouvrir en groupe, au début. C'est une réponse acceptable, puisque les professionnels technos n'ont pas nécessairement besoin d’être des livres ouverts!
Bien conclure avec cette fichue de question
Ce qui est important dans la réponse que vous allez donner est que vous ayez la volonté de vous améliorer quant à votre faiblesse ou votre défaut. Pour terminer votre réponse, donnez des exemples des efforts que vous faites et des méthodes de travail que vous mettez en place pour corriger vos défauts.
Maintenant, parler de vos faiblesses en entrevue ne sera paradoxalement plus une faiblesse pour vous !
Avouez que vous avez hâte à votre prochaine entrevue!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte