MTL TECH AWARDS 2023 - Qui sont les gagnants ?
Equipe Du Printemps Numerique
28 novembre 2023
Actualités
2 minutes à lire
1 932
Pour une 4e année, le Printemps numérique a décerné des MTL Tech Awards à quatre projets numériques qui se sont démarqués au Québec en 2023.
L’événement MTL connecte a organisé sa remise attendue des MTL Tech Awards annuels à l’école NAD, lors d’une cérémonie empreinte d’enthousiasme et de réalisations impactantes.
En tout, 140 candidats, dont 12 finalistes, ont eu l’opportunité de mettre en lumière leurs projets novateurs devant un jury d’experts. Leurs espoirs et leurs aspirations étaient alors centrés sur la possibilité de décrocher l’un des 4 Prix décernés lors de ce concours international de l’innovation numérique, qui souhaite célébrer les idées et les individus qui repoussent les frontières de l'innovation numérique
Les 4 gagnants
Voici les personnes et initiatives qui ont séduit les experts numériques :
- Thibaut Renouf (cofondateur et directeur général chez Arrivage) remporte le Prix Innovation, qui célèbre la créativité et l’innovation des entreprises d’ici et d’ailleurs.
- Jean-François Gauvin, (directeur de la stratégie numérique chez Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)) remporte le Prix Découvrabilité culturelle francophone, qui vise à récompenser les projets favorisant la découvrabilité des contenus culturels francophones.
- Annie Martineau, (PDG chez Neuro Solutions Group) remporte le Prix Femmes en Tech, qui célèbre le leadership féminin dans des organisations et entreprises d'impact.
- Le Projet Serre automatisée (Centre de services scolaire des Bois-Francs-École primaire Sainte-Famille) remporte le Prix en littératie numérique jeunesse, qui a pour but de faire rayonner les projets contribuant au développement des compétences numériques des jeunes Québécois.
Mentions honorifiques
Cette année, 6 mentions honorifiques ont également été décernées lors de l’événement :
- Adèle Salin-Cantegrel (SCIKOOP InC) remporte la « Mention Antidote de l’éloquence » offerte par Druide informatique.
- Mohamed M Diallo (Bioeureka) remporte la « Mention entrepreneur de la relève », offerte par Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
- Ann-Louise Davidson et l’université Concordia remportent la « Mention axe éducation de la catégorie littératie numérique jeunesse » avec le projet Les makerspaces pour apprendre, vivre et partager.
- La Société des arts technologiques (SAT) remporte la « Mention axe culture dans la catégorie littératie numérique jeunesse » avec le projet Ateliers en arts numériques (7-17 ans).
- La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) remporte la « Mention citoyenneté dans la catégorie littératie numérique jeunesse » avec le projet Les Activités du Square.
- Enfin, Génielab remporte le « Coup de cœur 2023 du Printemps Numérique » avec le projet Les trousses d’apprentissage STIAM.
Sur l'auteur
Les chroniques du Printemps numériqueRetrouvez chaque mois les rubriques du Printemps numérique. Organisme à but non lucratif, le PN est un acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique. Des sujets sur l’intelligence numérique alliant des valeurs d’inclusivité, d’humanisme, d’audace et de curiosité seront abordés.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte