Petit lexique du jargon en jeu vidéo
Florence Tison
15 juin 2023
Actualités
4 minutes à lire
925
Comment on parle, dans l’industrie des jeux vidéo? Réponse : pas mal en anglais!
L’Alliance numérique a concocté un lexique rassemblant tous les termes (enfin, presque) utilisés dans le jargon des professionnels du jeu vidéo.
Gameplay
Ensemble des éléments ludiques (visuels, sonores, rythme et intensité du jeu, etc.) qui créent l’expérience que ressent le joueur pendant qu’il joue. La qualité du gameplay est critique pour déterminer si un joueur souhaitera rejouer régulièrement ou non à un jeu.
Intelligence artificielle
Dans le contexte du jeu vidéo, l’IA permet à l’ordinateur de prendre de multiples décisions en temps réel selon des paramètres préétablis. C’est ainsi par exemple qu’un support informatique peut agir comme adversaire et simuler les actions qu’un autre joueur pourrait faire, ou encore changer l’environnement du jeu en temps réel en fonction des réactions du joueur. L’Intelligence artificielle d’un jeu permet également de moduler le niveau de difficulté du jeu en fonction des réactions du joueur.
Réalité virtuelle (VR)
Univers virtuel en 3D qui permet une immersion complète du joueur en utilisant des lunettes de transmission (VR goggles) plutôt qu’un écran traditionnel. La réalité virtuelle place ainsi le joueur au centre de l’univers du jeu plutôt que de lui donner un point de vue externe.
Réalité augmentée (AR)
Captation vidéo d’une scène réelle que l’on modifie par l’ajout d’animation 3D afin de transmettre une image finale « augmentée » à l’utilisateur. Le contenu virtuel se superpose ici au contenu vidéo traditionnel pour créer une image mixte.
Play test
Phase où l’on invite des joueurs à venir jouer à des jeux en cours de développement afin d’en apprendre sur ce qui fonctionne bien ou moins bien dans le jeu, ainsi que les aspects qui créent plus ou moins d’intérêt chez les joueurs. Il s’agit d’une forme d’étude de marché très poussée qui permet en même temps de « déboguer » un jeu avant qu’il ne puisse être commercialisé.
Open source
Modèle de développement de logiciel ou de jeu vidéo basé sur une architecture ouverte, permettant ainsi à une communauté de développeurs de collaborer à la création en ayant accès au code source.
Ludification
Utilisation des mécanismes du jeu vidéo appliqués dans d’autres domaines afin de les rendre plus intéressants, et donc plus susceptibles de maintenir l’intérêt de l’utilisateur.
Monétisation
Stratégie d’affaires qui consiste à générer des nouvelles sources de revenus, autre que la vente originale du produit, à même la production d’un contenu numérique. À titre d’exemples, l’ajout de services additionnels ou de mises à jour régulières que devra payer le joueur pour obtenir ces privilèges sont des formes de monétisation du jeu.
Freemium
Amalgame des mots anglais « free » et « premium », il s’agit d’une stratégie commerciale qui consiste à offrir un jeu vidéo gratuitement, puis à charger un prix pour des services ou fonctionnalités supplémentaires une fois que les joueurs se sont investis dans l’univers du jeu.
Gamer
Autrefois utilisé pour désigner quelqu’un qui adore les jeux vidéo, le terme est maintenant devenu péjoratif et laisse entendre qu’une personne puisse avoir des problèmes de jeu compulsif. À la place, le terme approprié en anglais pour désigner quelqu’un qui aime les jeux vidéo est simplement le mot « player ».
Multi-plateforme
Jeux vidéo qui sont développés en fonction de pouvoir être joués – et donc être compatibles – sur au moins deux ou plusieurs plateformes informatiques.
Contenu téléchargeable
Contenu additionnel qui vient s’ajouter à la version originale d’un jeu vidéo, et que l’on télécharge via Internet. Ce contenu additionnel vient modifier et « rafraîchir » un jeu après une certaine période de temps, ce qui permet notamment de maintenir l’intérêt des joueurs.
Immersion
Capacité d’un jeu vidéo à absorber un joueur dans son univers, et à lui donner l’impression qu’il fait partie intégrante du jeu plutôt que d’être assis dans son salon à regarder un écran. Le sentiment d’immersion est un élément central qui détermine le niveau d’intérêt pour un jeu. Le niveau d’immersion dépend de multiples paramètres, allant de la qualité et la crédibilité de l’histoire qui est racontée, à l’environnement sensoriel du jeu (images, sons, etc.)
« Modding », modifier
Modifications apportées par des joueurs qui programment de nouveaux éléments afin de les ajouter au jeu original développé par le studio. Ces modifications sont parfois des lignes de codes qui permettent de réparer un bogue, mais des joueurs créent également de nouveaux environnements, personnages ou objets afin de modifier un jeu selon leurs goûts personnels. Ces « modds » sont souvent rendus disponibles sur des sites de téléchargement afin que d’autres joueurs puissent ajouter ces modifications à leur version du jeu.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte