Les 10 questions les plus fréquemment posées en entrevue
L'équipe De Torréfaction
27 juillet 2023
Actualités
5 minutes à lire
3 058
Ça y est! Vous avez décroché une entrevue d’embauche. Étape décisive pour marquer l’esprit du recruteur en vous démarquant des autres candidats. Préparez-vous à ces 10 questions d'entrevue!
Il existe des questions incontournables auxquelles il faut s’attendre. L’idée n’est pas de préparer des réponses toutes faites pour chaque question, mais d’être prêt(e) et ne pas être pris(e) au dépourvu. Et surtout, en ayant une idée précise de vos attentes et de vos objectifs de carrière, d’adapter votre discours en fonction de l’emploi demandé.
Voici une sélection des 10 questions les plus fréquemment posées par les recruteurs durant une entrevue d’embauche.
Quels sont vos défauts? Vos points faibles?
S’il est « facile » de lister les points forts qui s’alignent bien avec les exigences de l’emploi, il est plus délicat de parler de ses points faibles tout en s’assurant qu’ils ne soient pas vus comme un obstacle à l’embauche.
Il faudra être vigilant(e) sur la manière de les présenter, car, bien entendu, les réponses du type « je n’ai pas de défauts » sont à éviter! De même, évitez l’utilisation de superlatifs et préférez, par exemple, le terme « spontané » à celui de « trop franc ». Citez des points que vous êtes sûr(e) de pouvoir améliorer en mentionnant en même temps comment et par quels moyens.
De quelle réalisation êtes-vous le/la plus fier/ière?
C’est une question très appréciée par les recruteurs, car elle révèle une partie du tempérament du candidat.
Quelle que soit la réalisation, assurez-vous d’être précis et d’en venir aux faits. Ce pourrait être une situation compliquée finalement bien gérée, une idée ou une innovation mise en place avec succès, le lancement d’un projet ou d’une entreprise, la réalisation d’une grosse vente, etc. En clair, tout moment, professionnel bien entendu, qui a été un succès.
Idéalement, il s’agira de mentionner une réalisation dont les circonstances sont semblables aux exigences de l’emploi pour lequel vous passez l’entrevue. Mais dans tous les cas, il vous faut absolument donner une réponse à cette question!
Résumez brièvement votre CV
Très important, le mot « brièvement » est la clé ici. Donc veillez à ne pas reprendre votre CV point par point, le recruteur l’a déjà parcouru et a une idée de votre profil. Profitez-en pour montrer votre capacité à faire la synthèse et relever les points les plus pertinents de votre parcours, encore une fois en fonction de l’emploi demandé.
Pourquoi devrions-nous vous engager?
Cette question résume bien la raison d’être de l’entrevue d’embauche. Elle pourrait être formulée comme suit : qu’apporterez-vous de différent? Quelle sera votre contribution au succès de l’entreprise? Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats?
Quels sont vos objectifs de carrière?
L’entreprise qui vous reçoit en entretien a des projets d'affaires bien définis, des objectifs clairs à court et long terme. Elle veillera donc à recruter des employés qui, comme elle, savent où ils s'en vont. Il est important de fournir une réponse précise à cette question.
Par exemple, si votre objectif est d'obtenir un poste à responsabilités d’ici quelques années, vous pouvez le mentionner sans gêne, mais avec humilité. Et quoi qu’il arrive, évitez la blague (de mauvais goût!) suggérant que vous voulez obtenir le poste de la personne qui vous reçoit en entrevue! Aussi, assurez-vous que la situation que vous visez existe dans l’entreprise, que celle-ci n’ait pas à se soucier que vous chercherez mieux ailleurs à court terme.
Quelle rémunération avez-vous en tête pour cet emploi?
Le salaire est un sujet délicat que vous ne pourrez éviter en entrevue. Plusieurs options pour y répondre :
- Retournez la question au recruteur : "Quel montant avez-vous prévu pour l’emploi?"
- Évaluez à l’avance ce que vaut l’emploi recherché. Qualification, études, niveau de responsabilités, expérience, etc. Puis exposer au recruteur les raisons qui vous ont fait penser à cette rémunération.
- Changez de sujet en demandant si l’entreprise compte aller de l’avant avec vous : "Si nous discutons salaire, cela signifie-t-il que je conviens pour cet emploi?"
Dans tous les cas :
- Évitez de demander ce que gagnait la personne qui occupait l’emploi avant le processus de recrutement.
- Évitez de vous dévaloriser, cela renvoie à l’importance de bien connaître les réalités du marché et le salaire moyen pour un emploi similaire.
Décrivez-moi une situation difficile dont vous vous êtes bien sorti
Décrivez en quoi la situation en question était difficile, quel était le défi, et mettez l’accent sur les solutions apportées. Le recruteur doit voir que vous êtes orienté vers les résultats et que vous pouvez vous montrer créatif et autonome pour vous sortir d’une situation délicate.
Avec quels types de collègues avez-vous le plus de mal à travailler?
Le recruteur veut évaluer votre objectivité et votre capacité à travailler en équipe, même quand l’emploi visé suppose de savoir être autonome. Surtout, le recruteur évaluera votre aptitude à vous adapter, quels que soient les interlocuteurs que vous avez en face de vous. Le plus important est de toujours décrire des situations délicates et des faits plutôt que de s’attaquer aux personnes!
Comment réagissez-vous vis-à-vis du stress?
Et par extension, comment gérez-vous la pression? Soyez honnête et transparent sur votre tempérament face aux situations génératrices de stress car cela se vérifiera en temps voulu et il vous sera difficile de cacher vos réactions naturelles bien longtemps. Veillez à mentionner que vous pouvez gérer les situations délicates en vous appuyant sur vos autres points forts.
Avez-vous des questions?
La réponse devra toujours être « oui »! Souvent posée en fin d’entrevue, cette question est l’occasion de réitérer votre intérêt pour l’entreprise en posant des questions sur la prise de fonction de ce nouvel emploi, sur les prochaines étapes du recrutement, la rémunération si elle n’a pas été abordée pendant l’entrevue, les valeurs les plus importantes de l’entreprise, etc. Dans tous les cas, ayez toujours quelques questions à poser au recruteur!
Par ailleurs, nous avons sélectionné quelques livres pertinents pour vous aider dans la préparation d’une entrevue d’embauche. Ils abordent justement les questions fréquemment posées, mais aussi les questions plus inattendues.
- 100 questions posées à l'entretien d'embauche: 100 questions de recruteurs passées au crible (de Frédéric de Monicault)
- Bien répondre aux questions des recruteurs: Les clefs pour réussir son entretien (de Aymeric Vincent)
- Le grand livre de l'entretien d'embauche (de Patrick Ras)
- Guide de l'entretien d'embauche (de Cédric Morin)
D’autres questions incontournables qu’il faudrait ajouter à notre liste ? Discutons-en dans les commentaires!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte