La contribution de 230 millions de dollars entre Ottawa et Scale.AI, la supergrappe des chaînes d'approvisionnement axées sur l'intelligence artificielle (IA), a été annoncée lors de la réunion multipartite du G7 sur l'IA à Montréal.
Cette annonce d’Ottawa fait suite à la sélection de Scale. AI, en février dernier, dans le cadre de l'initiative fédérale des cinq supergrappes d'innovation. Elles sont dotéee d'un budget de 950 millions de dollars d'ici 2023.
La « supergrappe » Scale.AI, basée à Montréal, vise à permettre aux commerçants canadiens de rivaliser avec les géants américains comme Amazon.
Sur le même sujet:
SNC-Lavalin s’implique dans Scale.AI
230 M$ pour Scale.AI à Montréal
Le montant annoncé permettra à Scale.AI de poursuivre ses opérations et de lancer des projets collaboratifs de transformation qui accéléreront le développement et l'intégration rapide dans l'industrie des chaînes d'approvisionnement propulsées par l'IA.
Québec aussi investit
Par ailleurs, le Gouvernement du Québec a également annoncé une aide financière totalisant 60 millions de dollars pour soutenir les activités de Scale.AI et de son laboratoire IVADO LABS, un organisme créé pour accompagner des entreprises engagées dans la réalisation de projets dans le cadre de la supergrappe.
« Ce financement majeur permettra de mettre en place des projets qui allient l'apprentissage machine, la recherche opérationnelle et la science des données. Cela viendra confirmer le leadership canadien en matière d'applications industrielles de ces technologies de pointe », dit Hélène Desmarais, coprésidente du conseil de Scale.AI et présidente du conseil du Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM).
« Scale.AI permettra de lancer la numérisation des chaînes d'approvisionnement, qui est d'une importance cruciale pour la compétitivité des entreprises canadiennes », a ajouté Louis Roy, coprésident du conseil de Scale.AI et président d'OPTEL.