Budget 2018 : recherche, innovation et égalité des sexes !

Budget 2018 : recherche, innovation et égalité des sexes !

recherche

Le budget fédéral soutient la recherche, la science et l’innovation, en plus de mettre un fort accent sur la parité hommes-femmes…

Déposé par le ministre des Finances Bill Morneau mardi, le budget fédéral comprend des mesures qui touchent le milieu de la technologie. Les questions concernant l’innovation et la cybersécurité sont notamment au cœur du document de 367 pages, qui insiste également sur la place des femmes.

Plus d’argent pour les accélérateurs technos

Le budget de 2018 a réduit le nombre total de programmes de financement en innovation dans les entreprises, mais a augmenté le financement global au total. Il réitère l’objectif du Canada d’augmenter les exportations de 30% d’ici 2025. Il prévoit également 10 millions de dollars sur cinq ans pour poursuivre le programme canadien d’accélérateurs technologiques qui aide les entreprises à forte croissance à s’étendre aux États-Unis.

Science et recherche

Le budget prévoit plus de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans pour soutenir les jeunes chercheurs par l’intermédiaire d’instituts et de conseils subventionnaires. On y indique que cet argent représente «l’investissement le plus important dans la recherche fondamentale dans l’histoire du Canada.» On veut tenter d’attirer plus de femmes et assurer une plus grande diversité.

Certains secteurs bien précis bénéficient de financement, comme c’est le cas pour la recherche en informatique quantique. La Fondation canadienne pour l’innovation recevra également 763 millions de dollars sur cinq ans pour fournir aux chercheurs les outils dont ils ont besoin, comme de l’équipement de pointe et de nouveaux laboratoires.

Soutenir les femmes

Sur les 400 millions de dollars en cinq ans prévus pour les organismes de développement régional, 105 millions appuieront un «soutien national coordonné et adapté aux régions pour les femmes entrepreneures dans le cadre de la nouvelle stratégie pour l’entrepreneuriat féminin ».

Le budget met également l’accent sur l’amélioration de l’accès au capital pour les entreprises dirigées par des femmes. Le gouvernement investira 1,4 milliard de dollars sur trois ans pour financer des entreprises dirigées par des femmes par l’entremise de la BDC. À cela s’ajoute également une augmentation à 200 millions de dollars pour le fonds Femmes en technologie de BDC. L’idée est de faire en sorte que les femmes aient accès à des capitaux et puissent créer une entreprise.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Un diplôme et de l'expérience, ce n'est plus assez...
En lire plus
L’un des plus importants festivals au monde dédié à...
En lire plus
Chercher un poste hors de la société où on...
En lire plus
Pour une deuxième fois, des projets numériques inspirants québécois...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire des médias sociaux
  • Date de publication15 novembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Responsable – Infrastructure TI   #390
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM