Espace publicitaire
Candidature refusée : comment l’accepter
Catherine Lemire
19 juillet 2017
Carrière
2 minutes à lire
750
Mis à jour le 13 juin 2018
Votre recherche d’emploi ne semble pas porter ses fruits : votre candidature est refusée. Vous savez qu’il ne faut pas se décourager. Mais ce n’est pas toujours simple. Laissez-nous vous aider.
La recherche d’emploi est parfois un chemin long, difficile et parsemé d’embûches. Le découragement et la perte de motivation peuvent vous faire trébucher. Voici quelques trucs proposés par Le Soir pour essuyer les refus et recommencer.
Déterminez ce que vous désirez
Vous ne devez pas tomber dans l’émotivité. Restez calme et rationalisez. Quelles sont vos compétences et lesquelles devez-vous acquérir ? Qu’est-ce que vous cherchez ? En précisant vos objectifs, votre recherche sera mieux ciblée et vous serez plus calme et plus sûre de vous en entrevue.
Écoutez et adaptez-vous
Demandez les raisons pour lesquelles votre candidature a été refusée. Ne vous sentez pas offusquée, ne soyez pas fermée. Ce qu’on vous révélera lors de cette discussion est important pour la suite de votre recherche. En effet, les commentaires vous donneront les points que vous devrez améliorer. Par exemple, votre anglais écrit ne convient pas au niveau demandé. Pour résoudre ce problème, vous pourrez suivre une formation. En fait, cette discussion vous permettra d’apporter des solutions concrètes.
N’accordez pas trop d’importance aux mauvaises nouvelles
Les licenciements, les faillites, les fermetures d’entreprises… autant de mauvaises nouvelles qui peuvent enfoncer au sixième sous-sol le chercheur d’emploi. N’accordez pas à ces nouvelles une importance démesurée : ce ne sont pas des messages subtils que l’industrie vous envoie pour que vous compreniez qu’il n’y a pas de place pour vous. Mettez la paranoïa de côté et concentrez-vous sur les nouvelles positives comme les créations d’emploi.
Il n’y a pas que le travail dans la vie
Durant une recherche d’emploi infructueuse qui s’étire en longueur, c’est facile de se laisser envahir par la frustrations. Encore là, il faut remettre les choses en perspectives : le travail n’est pas la seule source de bonheur, de réalisation, d’épanouissement et de passion. Pensez à votre conjoint, vos enfants, votre famille, vos amis, vos projets de vie, vos passe-temps, les sports que vous pratiquez, les activités que vous aimez, les petites escapades, etc.
Prenez soin de vous
Vous devez prendre soin de vous, vous gâter, vous aimer. Vous êtes la première personne qui doit le faire. Traitez-vous comme votre meilleure amie. Devant un refus, faites une activité qui vous réconforte, vous fait plaisir et vous apaise.
On efface et on recommence !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte