5 choses à ne pas faire si vous voulez de bons candidats
Catherine Lemire
24 mai 2017
Carrière
2 minutes à lire
599
Vous voulez attirer les meilleurs. Pourtant, ceux-ci vous fuient comme la peste. Vous ne le savez pas, mais le chemin qui les mène à vous est semé d’embûches. Voici 5 éléments que vous devez éliminer si vous les voulez vraiment.
Le meilleur candidat est à vos portes. Vous ne le savez peut-être pas, mais le trajet qui le mène jusqu’à vous est si pénible qu’il préférera fuir et ne jamais revenir. Vous vous retrouvez donc Gros Jean comme devant à vous demander pourquoi vous n’arrivez pas à les recruter. Le Soir présente 5 facteurs que vous devez corriger.
Des formulaires longs et compliqués
La procédurite est une maladie que les candidats redoutent. Faites vous-même le test : posez votre candidature. Si votre formulaire se remplit en plus de 30 minutes, dites-vous que bon nombre de candidats auront abandonné avant la fin. Surtout lorsqu’ils savent que vos concurrents ont de l’intérêt pour eux.
Poser la question sur le salaire
Au Québec, nous ne sommes pas à l’aise à parler d’argent. Quand un candidat se fait demander le salaire qu’il demande, un sentiment déplaisant s’installe. Vous connaissez l’enveloppe budgétaire reliée au poste, c’est à vous de proposer un salaire en fonction de l’expérience, des diplômes et des compétences.
Ne pas donner suite à l’entrevue
Le candidat s’est déplacé et a souvent pris un jour de congé pour vous rencontrer. Ne pas lui donner de nouvelles après l’entrevue démontre de l’impolitesse et un je-m’en-foutisme qui ne sont certainement pas pour lui plaire. Ne vous étonnez pas par la suite qu’il vous fasse une mauvaise réputation.
Rédiger une description nébuleuse
Que vous cherchiez quelqu’un d’amical, sociable et dynamique n’explique pas la fonction et les compétences que vous recherchez chez le candidat. Relisez votre description en vérifiant si quelqu’un qui ne connaît pas les fonctions du poste peut comprendre ce que vous attendez de lui.
Attendre la perfection
Comme dans tout, la perfection n’existe pas. À trop l’attendre, vous passez à côté de très bons candidats qui auraient comblé amplement vos besoins.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte