Offres de stage : faut-il privilégier les stages rémunérés ou non rémunérés ?
Admnistrator Popow
4 novembre 2014
Carrière
3 minutes à lire
331
Les stages sont une étape formatrice incontournable dans un parcours professionnel, surtout lorsqu’on est jeune diplômé ou étudiant en fin de cursus, et que l’on souhaite faire une première entrée sur le marché du travail.
Les entreprises l’ont bien compris et proposent de plus en plus des stages formateurs, rémunérés ou non. Espresso-Jobs a d’ailleurs une page consacrée aux offres de stage en marketing, communication, web, technologies de l'information, jeux vidéo et VFX.
Les stages rémunérés : une expérience valorisante
Le plus souvent, les stages rémunérés se font sous la forme d’une indemnité. Même si elle est moins élevée qu’un salaire classique, l’indemnité de stage est plus avantageuse pour un étudiant à la recherche d’une première expérience professionnelle, tout en couvrant une partie de ses frais au quotidien.
Les stages rémunérés sont moins nombreux que les stages non rémunérés, il est donc possible que le processus de recrutement soit aussi compétitif que pour une offre d’emploi traditionnelle. C’est donc l’occasion pour le candidat de se préparer déjà à la recherche d’emploi, l’envoi de CV et les entrevues d’embauche. C’est une expérience intéressante qu’il faut accumuler à chaque fois que c’est possible.
Comment tirer le meilleur profit d’un stage non rémunéré ?
Quels sont les intérêts à accepter un stage non rémunéré si vous avez la possibilité d’obtenir un stage rémunéré? Comme évoqué plus haut, les stages rémunérés sont plus rares, donc plus difficiles à obtenir. Un stage non rémunéré est donc à envisager selon votre situation. Pour cela, le candidat devra s’assurer que :
- il sera réellement formé aux bonnes pratiques de l’industrie et que l’entreprise offre un environnement formateur, comme s’il s’agissait d’une “école professionnelle”.
- le stage lui sera vraiment utile pour la suite de son parcours, avec une acquisition de connaissances et de compétences tangibles.
- l’employeur ne retire que peu d’avantages (monétaires) de ses activités en tant que stagiaire.
- il n’occupe pas le poste d’une autre personne pendant le stage, auquel cas il pourrait être rémunéré.
- il n’y ait pas de malentendu et que ce soit très clair qu’il ne sera pas rémunéré pendant la durée du stage.
Autre point à ne pas négliger : pensez à négocier des avantages autres qu’un salaire : remboursement des frais de transport, cantine pour le repas, mentorat, possibilité de réseautage professionnel, de nouveaux contacts pourraient vous être présentés, une recommandation de l’entreprise, etc. En clair, voir plus loin en anticipant déjà votre entrée définitive sur le marché du travail, une fois votre formation complétée.
Dans tous les cas, le stage est une expérience sur le terrain
Un stage est l’occasion idéale de mettre en pratique les connaissances acquises pendant vos études. Il vous aidera à établir des contacts professionnels utiles pour l’insertion sur le marché du travail et la recherche d’emploi.
Notez que la plupart des offres de stage, notamment celles publiées sur Espresso Jobs, sont bien détaillées, comme des offres d’emploi classiques, et permettent donc d’identifier les opportunités de vous former concrètement sur le terrain, et d’avoir déjà une idée des missions attendues!
Et vous, comment avez-vous tiré profit de vos stages passés comme tremplin dans votre parcours professionnel ? Partagez vos conseils en nous laissant un commentaire!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte