5 façons pour une femme de travailler en techno... sans savoir coder !
Melissa Pelletier
17 novembre 2017
Carrière, TI
4 minutes à lire
938
Plusieurs emplois ne demandent pas de connaissances techniques… mais tentez de maîtriser quand même ces 5 aptitudes...
C'est difficile de penser aux femmes dans l'industrie techno sans penser aux camps, classes et formations Girls who can code.
Ce n'est pas surprenant selon Adrienne Weissman, la chef du développement et de la clientèle chez G2 Crowd, une entreprise qui se spécialise dans la révision de logiciels.
«Savoir coder est une belle expertise à avoir, mais ce n'est pas primordial pour avoir du succès dans une équipe techno», explique Weissman. «Je pense que les gens sont convaincus que pour travailler dans ce domaine, vous devez avoir une excellente formation technique.»
Après 18 ans de carrière à des endroits comme Google et Linkedin, Weissman pense que la pression envers les femmes d'être capable de coder pourraient en dissuader plusieurs de travailler dans le domaine.
«Je ne bouderais pas sa chance à une personne juste parce qu'elle ne sait pas coder», admet Weissman. «Il y a plusieurs autres emplois disponibles.»
Une récente étude de TechRepublic a jeté un œil à la parité dans les programmes d'informatique, mettant en lumière que les universités sont de plus en plus ouvertes à offrir des cours accessibles pour ceux qui ne savent pas coder – souvent, des femmes. Toutefois, les hommes sont toujours plus nombreux dans ces programmes d'étude. Ultimement, 18% des diplômés sont de sexe féminin.
Par contre, des emplois en vente et marketing ne demandent pas d'expérience de code. «C'est important de ne pas trop miser sur le code, puisque dans plusieurs cas, les emplois en techno ne demandent pas cette expérience», explique Catherine Ashcraft, directrice du National Center for Women and IT.
Certaines femmes peuvent par contre avoir peur d'appliquer à des postes dans ce domaine si elles ne savent pas coder. Une peur sûrement multipliée par les jugements négatifs dont elles sont déjà victimes sur leur lieu de travail. «Peu importe la position qu'une femme occupe, elle risque d'être perçue comme moins compétente, moins efficace et même moins aimable. »
Voici 5 aptitudes que nous présente Olivia Krauth, journaliste chez TechRepublic, qui peuvent vous permettre de travailler en techno même si vous ne savez pas coder
1. Excel
Bien connaître Excel est un des premiers points que Weissman mentionne.
«Je pense que c'est primordial pour éventuellement comprendre le code», explique-t-elle. Et souvent très utile en vente et en marketing.
2. SQL
Weissman conseille également d'avoir une connaissance de base du langage SQL, qui peut être utilisé pour l'analyse de données, et parfois pour d'autres tâches que le code. Ça permet de se familiariser avec l'environnement. Par exemple, au lieu d'attendre après quelqu'un pour avoir des chiffres, vous pouvez utiliser SQL pour le faire vous-même.
3. La capacité de créer une page d'accueil
Ça vient avec la mentalité d'être capable de tout faire soi-même selon Weissman. Si vous savez comment faire une page d'accueil simple, vous n'avez pas à attendre après qui que ce soit. Des ressources comme WordPress peuvent vous permettre de créer un site ou une page d'accueil encore plus facilement.
«Il y a des raccourcis pour les personnes qui ne sont pas à l'aise en techno, et ça peut leur permettre de se familiariser avec les bases» indique Weissman.
4. La capacité adaptation
Si Weissman vous conseille de vous concentrer sur vos forces, vous devez avoir conscience de vos faiblesses, et travailler pour les régler. Apprenez, évoluez et bougez pour vous améliorer vous et vos compétences.
«Les personnes qui ont du succès, et qui continuent d'aller chercher de l'expérience, sont ceux qui très curieux et qui vont poser des questions pour s'améliorer. Les employées qui sont ouvertes à apprendre et à communiquer clairement et efficacement auront accès à des opportunités intéressantes dans le domaine techno», pense Terry Morreale, directrice du National Center for Women and IT.
En plus d'aller chercher des ressources à l'interne, les femmes devraient chercher pour des cours en ligne dans leur temps libre. Les formations offertes sur Coursera sont une vraie mine d'or selon Weissman.
«Être capable d'entrer dans ce monde et d'apprendre par soi-même, ce sont les clés du château», explique Weissman. «Même si coder n'est pas votre emploi de rêve ou même un chemin que vous avez envie d'explorer, c'est une belle façon de devenir une meilleure employée.»
5. Curiosité
Travailler en techno aide déjà à exposer les femmes à de nouvelles opportunités d'apprentissage, et à pousser leur carrière plus loin. Demandez à vos collègues de vous expliquer ce qu'ils font au quotidien, dans le but de continuer à apprendre.
«Quand les employées entrent dans le milieu, il y a beaucoup de ressources qui peuvent leur permettre d'étendre leurs connaissances, et d'avoir accès à de l'avancement», explique Morreale.
«Il faut vraiment s'assurer de faire son travail de manière exceptionnelle, et de lever la main dès qu'une opportunité se présente à vous. La pire réponse à laquelle vous aurez droit, c'est “non”», ajoute Weissman.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte