Carrière « Allo, réseau! Tu me trouves du boulot? »

« Allo, réseau! Tu me trouves du boulot? »

job network


L’importance du réseautage n’est plus à discuter. Cependant, comment s’en servir quand on cherche un emploi? Voici comment demander de l’aide par courriel.


Votre CV est à jour, votre profil LinkedIn aussi. Le temps est maintenant venu de mettre votre réseau à contribution. C’est facile à écrire… mais… comment fait-on ? À qui demande-t-on? De quelle façon? The Muse propose un plan en 5 étapes que nous vous transmettons ici.


Étape 1 : déterminez les points à aborder


Bien que vous ayez un CV à jour, c’est plus intéressant pour vos contacts de recevoir une liste à puces qui résume ce que vous avez accompli et ce que vous cherchez.


1. Pour vos trois derniers postes, nommez votre titre, l’entreprise et vos responsabilités.


2. Le titre et la fonction de votre emploi de rêve ainsi que ceux qui vous intéressent.


3. La liste de 4 ou 5 entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et où elles sont situées.


Étape 2 : Envoyez un courriel de groupe


Cette étape consiste à envoyer un courriel de groupe à tous vos contacts, à l’exception de vos mentors et des personnes plus près de vous et celles qui travaillent dans l’entreprise de vos rêves. Ces personnes recevront un courriel plus ciblé qui sera expliqué à l’étape 3.


Rédigez un courriel expliquant que vous cherchez de nouveaux défis et que vous sollicitez leur aide. Précisez ce que vous attendez d’eux. Voulez-vous obtenir une entrevue informelle, voulez-vous qu’ils vous présentent de nouveaux contacts, etc.


N’oubliez pas de les renseigner sur votre position et votre entreprise actuelle, depuis combien de temps vous êtes à cet endroit ainsi que ce que vous cherchez. À la fin du courriel, copiez la liste à puces de l’étape 1 et joignez votre CV.


Étape 3 : Envoyez des courriels ciblés


Pour tous ceux que vous connaissez plus personnellement ou qui pourraient vous aider plus précisément, envoyez un courriel personnalisé. N’hésitez pas à demander à être présenté, à obtenir une entrevue informelle, des conseils sur l’entreprise ainsi que leur opinion sur votre CV.


Étape 4 : Soyez patient(e)


Dans un monde idéal, votre boîte de réception déborderait d’offres d’emploi dans les heures qui suivent l’envoi de votre courriel. Ce n’est pas comme ça que cela fonctionne. Ça peut prendre du temps. Attendez un mois et envoyez un courriel de suivi. UN SEUL. Relancez amicalement.


Étape 5 : Remerciez


Envoyez un courriel personnel de remerciement à TOUTES les personnes qui ont pris le temps de vous répondre ou qui vous ont aidée d’une façon ou d’une autre. Même si ça n’a pas fonctionné. Démontrez-leur votre reconnaissance. N’oubliez jamais que vous solliciterez peut-être leur aide de nouveau dans 4 ou 5 ans.